Le secteur du bac en plastique

Les industries telles que l’automobile, la manutention et les services alimentaires, qui ont toutes de petites pièces qui doivent être séparées, organisées et correctement orientées, utilisent régulièrement des bacs en plastique pour accomplir les tâches susmentionnées ainsi que pour récupérer les matières en excès comme l’huile ou l’eau. Les plateaux en plastique pour instruments chirurgicaux ou instrumentaux sont également utilisés dans les milieux médicaux et dentaires.

Les bacs de cafétéria sont une autre application populaire des bacs en plastique qui peuvent être produites à un taux de production élevé lorsque de grandes quantités de barquettes uniformes et empilables sont nécessaires. La reproductibilité est également un facteur important dans l’utilisation horticole des plateaux à semences en plastique pour les semis et les boutures de plantes.

Ces bacs, ainsi que d’autres pour la manutention de pièces ou la présentation de produits et la vente au détail, sont souvent fabriqués avec des cavités individuelles. D’autres options pour les bacs en plastique incluent les tailles et les couleurs. Un certain nombre d’options de stock et d’options personnalisées sont facilement disponibles pour une utilisation à long terme ou à usage unique selon les besoins. Il est important de tenir compte des dimensions, de l’épaisseur, de l’orientation, de la hauteur des lèvres et de la résistance d’un plateau en fonction de son utilisation prévue. A cet effet, la société Origami Packaging, spécialiste du bac plastique, caisses palettes et intercalaires est une référence dans le secteur.

Emballage des bacs en plastique

Comme la plupart des plastiques formés sous vide, les barquettes en plastique sont peu coûteuses à produire, mais offrent une résistance élevée pour peser les rations, ce qui les rend idéales pour les applications d’expédition, d’emballage et de transport, entre autres. Aussi connus sous le nom de barquettes alvéolées parce qu’elles sont produites de la même façon que les plaquettes alvéolées, les barquettes sont d’abord des feuilles de plastique extrudées ou roulées qui sont introduites dans un système de chauffage électrique, au gaz naturel ou infrarouge.

Des qualités élevées de polystyrène (PS) sont le plus souvent utilisées dans la production de barquettes en plastique, bien que le polyéthylène, le PVC et le PETG puissent également être utilisés. Le chauffage de ces matériaux est la première étape de tous les processus de thermoformage et de formage sous vide, car la chaleur rend le plastique souple et flexible. Les feuilles chaudes sont ensuite guidées dans un poste de formage où les presses ou les poinçons collent le matériau à un moule, généralement l’inverse de la forme de plateau souhaitée.

Un aspirateur est utilisé pour aspirer le matériau dans le moule en éliminant tout excès d’air pour un ajustement parfait. Le plastique est refroidi dans cette position, ce qui le ramène à un état rigide. Au besoin, le flux d’air inverse de l’évent d’aspiration peut être utilisé pour briser l’emprise sur le plastique et éjecter la forme nouvellement fabriquée. Des procédés secondaires tels que le découpage et l’enduction sont appliqués au besoin, de même que des opérations esthétiques telles que la peinture et l’impression.