Bien entretenir son gazon
octobre 1, 2020Posséder une pelouse verte ne s’improvise pas. Car derrière un beau gazon réside un travail d’entretien régulier. Ici, inutile d’avoir les mains vertes pour y arriver. Si vous souhaitez vous y mettre, il suffit de suivre quelques conseils :
Posséder les outils adéquats
L’entretien d’une pelouse n’est pas facile, si vous n’avez pas les outils adéquats. Alors, pour simplifier la tâche, procurez-vous d’une tondeuse qui coupe finement les herbes, sans les agresser. Vous aurez également besoin d’un aérateur qui sert à nettoyer la pelouse avant la fin de l’hiver. Cette machine vous aide à retirer les herbes mortes, tout en éliminant la mousse.
Pour savoir quelle marque de tondeuse choisi, sélectionnez d’abord les critères souhaités en fonction de vos attentes : tondeuse électrique, tondeuse thermique, ou encore, tondeuse autoportée pour les grands terrains… C’est à vous de voir !
Avoir l’habitude de tondre le gazon
N’attendez pas que l’hiver pointe le bout de son nez pour tondre votre gazon. Si vous voulez que les herbes poussent rapidement, coupez-les dès maintenant. Il paraît qu’elles s’épanouissent durant l’été et durant le printemps. Une coupe à la tondeuse de 3 à 5 jours devrait suffire. Néanmoins, assurez-vous qu’elles ne sont pas trop courtes. Laissez quelques longueurs afin de protéger la terre.
Arroser correctement la pelouse
Le secret d’une belle pelouse est le bon arrosage. Ici, la fréquence ne rime pas avec efficacité. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de l’arroser toute la journée. Sinon, vous risquerez de la voir plus longue, ce qui entraîne un travail en plus (tondre). Le mieux est de le faire dès que la terre est sèche.
Si possible, hydratez votre gazon avant le lever du soleil, c’est-à-dire entre 4 heures à 8 heures. Cet arrosage matinal permet aux herbes d’absorber plus d’humidité avant que la chaleur les déshydrate. Ainsi, elles pourront résister aux maladies et à la sécheresse.
Utiliser les herbes tondues
L’entretien de votre pelouse nécessite de l’engrais. Mais au lieu d’en acheter, saviez-vous que vous pouvez recycler ? Effectivement, en faisant de l’herbicyclage, vous pouvez utiliser les restes des herbes tondues en tant que fertilisant. Ces résidus sont suffisants pour nourrir la terre, afin que la pelouse puisse ensuite s’épanouir. Évidemment, pour garantir l’efficacité de cette mesure, couper régulièrement votre gazon avec une tondeuse. De cette manière, les petites coupes se transforment rapidement en fertilisant pour le sol.
Nettoyer la pelouse
Le nettoyage fait partie des mesures d’entretien à réaliser. Vous devrez effectivement retirer les mauvaises herbes qui envahissent la pelouse. Les morceaux de pierre, les mottes de terre et les herbes mortes doivent aussi être enlevés, afin de garder l’aspect vert de votre gazon.
Maintenant que vous possédez toutes les astuces pour un gazon parfait, n’oubliez pas d’en faire de même avec vos outils ! Bien entretenir sa tondeuse, c’est également tout un art qui vous permettra notamment de conserver ses performances au fil des années.