Pourquoi devenir secouriste bénévole ?

Pourquoi devenir secouriste bénévole ?

octobre 10, 2020 0 Par Julien

Aujourd’hui, on parle beaucoup de l’utilité d’une personne dans la société et des actions qu’elle fait pour cette dernière. Ainsi, il faut prendre ses responsabilités et de devenir un citoyen modèle et engagé. C’est dans ce sens qu’un bon nombre de gens s’impliquent dans le secourisme en tant que bénévole. Contrairement aux idées reçues, il offre de nombreux avantages tant dans la vie professionnelle que personnelle. En outre, on arrive à se spécialiser grâce aux formations qui précèdent la pratique du secourisme.

Le métier de secourisme

D’un côté, on doit savoir, avant toute chose, que de nombreux spécialistes interviennent dans le cadre du secourisme. Par exemple, on peut citer : 

  • Les maîtres-nageurs, 
  • Le sapeur-pompier
  • Les gendarmes 

Ils opèrent dans le but de protéger les gens, à assurer leur sécurité et surtout à les sauver contre des accidents de toute nature. Et dans certains cas, ils donnent des cours comme pour le maître-nageur. En outre, les personnes de l’armée, notamment les maîtres-chiens, les gendarmes, les polices, les marines, etc. assurent également cela.

D’un autre côté, à part ces professionnels, certaines personnes interviennent aussi dans ce domaine en tant qu’amateurs. En fait, le secouriste ne remplace jamais le médecin. Mais il peut amortir l’aggravation de la situation qui se produit. Il se confond en général dans la société, que ce soit dans les entreprises ou au sein de la communauté. Il utilise son savoir pour repérer les éventuels risques professionnels et venir en aide aux gens en difficulté. Par exemple, dans un chantier, certains travaux peuvent s’avérer dangereux comme l’emplacement d’un toit, l’installation d’un échafaudage, etc.

Les avantages du secouriste bénévole

Les apports bénéfiques d’un secouriste bénévole sont nombreux. D’abord, il augmente la chance de s’intégrer dans une entreprise de grande envergure. En fait, chaque secteur d’activité n’est jamais à l’abri d’un éventuel accident. Donc, le fait d’avoir été un volontaire dans le cadre du secourisme reste un atout pour la personne. 

Ensuite, on a la capacité d’aider des personnes en difficulté suite à un accident avant l’arrivée des secours. En fait, au moment où un problème survient, on est tenu d’agir rapidement et de prendre les bonnes mesures. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on doit effectuer des formations de secourisme. Cela permet de réaliser, sans prendre le risque de compliquer davantage l’état des choses, les gestes de secours et d’empêcher l’aggravation de la situation. 

Et enfin, on est en mesure de participer à des actions sociales dans la communauté. Cela apporte du réconfort tant pour soi-même que pour les personnes aux alentours, notamment dans la même rue. Et il faut savoir que les personnes handicapées ont également la possibilité d’opérer dans le domaine du secourisme. Certains exercices sont en fait adaptés à ces gens. Ce qui revient à dire que tout le monde peut devenir secouriste.