Achat auto : voiture thermique ou électrique ?
août 17, 2020On n’a pas encore tranché sur la question de savoir quelle est la meilleure option entre les voitures diesel et essence. Voilà qu’arrive sur le marché de nouveaux types de motorisation, les moteurs électriques. Comme leur nom l’indique, il s’agit de moteurs n’utilisant pas de carburant fossile. De ce fait, on les considère comme écologiques. Beaucoup estiment donc que tôt ou tard, tous les constructeurs vont basculer vers l’électrique. En tout cas, ce sont surtout les constructeurs allemands qui mettent en avant ce type de motorisation. Actuellement sur le marché, rares sont les voitures 100 % électriques. On trouve surtout des modèles hybrides qui combinent moteur classique thermique et moteur next gen. Il est toujours judicieux de considérer cette alternative quand on achète une voiture neuve.
Pourquoi opter pour la voiture électrique ?
Les voitures électriques gagnent en popularité. Avant toute chose, il est important de souligner que la structure et le fonctionnement des moteurs à carburant fossile diffèrent largement des motorisations électriques. Ces dernières ne produisent pas de dioxyde de carbone puisqu’il n’y a pas de combustion. Elles sont exclusivement alimentées par de l’électricité. Bien sûr il ne s’agit pas d’une alimentation directe. La voiture est dotée d’une batterie rechargeable. Elle est donc extrêmement puissante. Certaines voitures ont besoin d’une alimentation spéciale pour être rechargées. Il est possible parfois de les recharger chez soi. Aussi, on n’a plus besoin de se déplacer vers une station-service. Le moteur électrique, comme le thermique, ne fait pas de bruit. Il est assez discret, mais ce n’est pas toujours avantageux. En effet, les passants sont parfois trompés et ne font pas attention à la voiture qui roule à pleine vitesse. En outre la voiture électrique n’exige que peu d’entretien. Mais on doit avouer qu’elle est difficile à entretenir en raison de sa complexité.
La voiture thermique toujours en vogue ?
Bien sûr les moteurs thermiques dominent encore le marché, du moins en Europe. Il s’agit de la motorisation standard qui fonctionne avec de l’essence ou du gazole (diesel). Les voitures diesel sont surtout plus abordables par rapport à celles à essence. De plus, dans les deux cas, elles sont assez puissantes. Même si les moteurs électriques deviennent de plus en plus tendance, beaucoup préfèrent opter pour les classiques. Ils restent encore plus faciles à entretenir. Le plus gros inconvénient du moteur thermique c’est sa pollution. En effet, l’émission de CO2 et d’oxyde d’azote des moteurs thermiques est assez importante.