Le travail temporaire en 2022

Le travail temporaire en 2022

octobre 5, 2022 0 Par Marc

Le marché de l’emploi a connu durant les deux dernières années des bouleversements importants qui ont mis à mal aussi bien les entreprises des différents secteurs que les travailleurs qui en relevaient. En ce qui concerne le domaine particulier du travail temporaire, celui a connu un fort recul dès le début de la pandémie mais dans le contexte actuel, il y a véritablement un regain d’intérêt pour l’intérim aussi bien pour les employeurs que pour ceux qui recherchent du travail ou tentent une reconversion professionnelle. Même malgré une baisse des recrutements à partir du mois de février et en dépit de toutes les conséquences négatives qu’engendrent la guerre en Ukraine, le travail temporaire offre des perspectives certains en 2022.

 

Le travail temporaire dévoile ses potentialités

 

On ne pouvait s’empêcher de penser que l’intérim aurait à subir les effets ravageurs du choc subi par les industries automobile et aéronautique suite aux conflits entre la Russie et l’Ukraine. Ces circonstances n’ont en effet pas fait en sorte que le domaine du travail temporaire puisse se trouver au meilleur de sa forme, toutefois, il ne se porte pas aussi mal que l’on aurait pu s’y attendre. Au contraire, le travail intérimaire a même tendance à dévoiler ses attraits et potentialités dans les contextes de crises où la plupart des entreprises font les frais des réalités et évènements qui impactent directement leur productivité. Ce serait plutôt le travail à temps plein qui accueille de plein fouet ce coup dur car n’offrant pas les mêmes possibilités d’être modulé et adapté en fonction des réalités à l’instar du travail temporaire. C’est en effet cette spécificité de travail en intérim qui constitue sa plus grande force et donc c’est là que se trouve son plus grand potentiel.

 

Une orientation encouragée vers le travail temporaire

 

En 2022, on relève plusieurs dispositions étatiques et diverses initiatives des organismes en rapport avec les intérimaires qui vont dans le sens d’un véritable soutien pour le travail temporaire. Dès la fin de l’année 2021, les mesures relatives à l’octroi de la prime inflation tendait à revigorer les salariées du secteur en question pour qu’ils puissent mieux faire face aux nouvelles réalités économiques engendrées par les circonstances actuelles. Cela témoigne d’un véritable engagement à supporter le travail temporaire et à ne pas décourager les travailleurs qui en relèvent voire ceux qui n’en font pas encore partie mais voudraient bien s’y lancer.

 

Un secteur en plein développement

 

Ce qui reste également très encourageant du côté du travail temporaire en cette année 2022 c’est que beaucoup d’acteurs, conscients des avantages que représentent les emplois réalisés suivant le concept d’intérim s’efforcent d’inciter une formation allant dans le sens d’une plus grande performance des intérimaires. En effet, en investissant dans la formations des travailleurs temporaires pour que ceux-ci puissent davantage répondre aux besoins du marché de l’emploi, ils font en sorte que ce secteur du travail en intérim ne cesse de se développer. Le fait est que si les intérimaires permettent à la fois aux entreprises de faire face aux situations de crise, grâce à la flexibilité du contrat de travail qui les engage et à apporter de la valeur ajoutée à ces dernières en raison d’un fort potentiel en personnel, il n’y a plus aucune raison de voir dans les travailleurs temporaires des secondes options mais véritablement la clé de l’essor des activités.