10 conseils utiles pour la construction d’une maison

10 conseils utiles pour la construction d’une maison

octobre 24, 2019 0 Par Julien

Voici nos 10 conseils pour vous guider tout au long du processus de construction de la maison de vos rêves, tout en évitant un maximum de stress.

Sommaire

  1. Mettez votre plan en place
  2. Un budget supérieur à vos attentes
  3. Choisir le bon constructeur
  4. Comprendre votre accord
  5. Sachez ce à quoi vous avez droit
  6. Obtenez votre financement dans l’ordre
  7. Communiquer constamment
  8. Cherchez des moyens d’économiser
  9. Obtenir les services d’un inspecteur indépendant
  10. Connaissez vos droits en cas de problème

La construction d’une maison

Construire votre maison à partir de zéro peut être une expérience incroyablement enrichissante. Il vous donne la possibilité d’adapter votre maison à vos goûts et à vos besoins actuels et futurs. Mais comme n’importe qui qui a regardé n’importe quelle émission de construction de maison peut vous le dire, cela peut aussi être un processus extrêmement stressant et chronophage.

La construction d’une maison n’a pas besoin d’être un processus éreintant, cependant. Le fait d’entrer dans le processus les yeux ouverts et d’avoir un plan ferme peut vous éviter bien des maux de cœur en cours de route. Voici nos 10 meilleurs conseils pour un processus de construction sans douleur.

1. Mettez votre plan en place

La planification est la partie la plus importante du processus de construction. Assurez-vous de planifier méticuleusement les détails de votre maison. A cet effet, on peut se poser plusieurs questions :

Quelle direction prendra-t-il sur le terrain ? Quel sera l’agencement et le flux des pièces ? Quel type d’éclairage utiliserez-vous et combien de prises de courant installerez-vous ?

Il existe un certain nombre d’outils utiles et de logiciels pour planifier la conception de votre maison. En cas de doute, un bon vieux papier millimétré fonctionnera tout aussi bien.

Vous voudrez aussi commencer à suivre les idées de design qui vous inspirent et que vous aimeriez imiter. Pensez à créer une planche Pinterest pour chaque pièce de votre maison afin de ranger des exemples de vos dessins préférés. En plus de vous aider à planifier, ils seront un excellent point de référence à montrer à vos constructeurs avant le début des travaux.

2. Un budget supérieur à vos attentes

Peu importe combien vous pensez que le processus de construction coûtera probablement, il est probable qu’il coûtera plus cher. Il peut y avoir un certain nombre d’éléments qui ne sont pas inclus dans l’estimation que votre constructeur vous donne. Par exemple, il est peu probable que votre constructeur inclue les coûts tels que les compteurs d’électricité et de gaz, les branchements Internet et de câble ou les couvre-fenêtres. Des éléments comme l’aménagement paysager et le béton extérieur, les clôtures et les barrières, les terrasses et les boîtes aux lettres pourraient également ne pas être inclus dans l’estimation. Il s’agit des coûts de finition, qui peuvent représenter de 15 à 25 % de votre budget. Vous devrez également tenir compte des coûts d’emplacement et des frais de zonage, qui sont les coûts associés à la préparation de votre site pour la construction, et vous devrez peut-être aussi payer les frais de demande de planification.

En plus des ajouts que vous n’avez peut-être pas envisagés, vous devez prévoir un budget pour des circonstances imprévues. Par exemple, vous pourriez vouloir avoir le luxe de changer d’avis si l’un des accessoires ou des matériaux ne correspond pas à vos attentes.

3. Choisir le bon constructeur

C’est peut-être l’une des décisions les plus importantes que vous prenez dans le processus de construction d’une maison. Quel que soit le constructeur que vous choisirez, vous allez travailler avec eux pendant de très nombreux mois. Il est important d’avoir le bon choix dès le départ pour éviter les problèmes en cours de route. Choisissez un constructeur reconnu tel que Maison Eureka, spécialiste de la construction de maison individuelle dans le nord et la région Hauts de France.

Il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un constructeur :

Lettres de créance

Assurez-vous que votre constructeur est titulaire d’un permis et qu’il est suffisamment assuré.

Références et références

Renseignez-vous sur les travaux antérieurs du constructeur. Les clients précédents étaient-ils satisfaits ? N’hésitez pas à demander des références au constructeur avant de signer un contrat. Aussi, vérifiez en ligne pour vous assurer qu’il n’y a pas de plaintes contre le constructeur que vous choisissez. De plus, vérifiez la garantie et le service qu’ils offrent.

Travail passé

Jetez un coup d’œil à quelques-unes des maisons que le constructeur a construites dans le passé. Assurez-vous que le niveau de qualité est élevé. De plus, examinez les données sur la revente de certaines des maisons que le constructeur a déjà construites.

Style

Lorsque vous examinez les travaux antérieurs du constructeur, vérifiez qu’ils correspondent à votre style de conception. Un constructeur peut être très doué pour construire un style particulier de maison, mais si ce que vous voulez est en dehors de son domaine d’expertise, il serait peut-être sage de regarder ailleurs.

Personnalité

Comme mentionné ci-dessus, vous travaillerez avec votre constructeur pendant un certain nombre de mois. Assurez-vous d’être à l’aise avec eux. De plus, assurez-vous qu’ils communiquent bien. Si un constructeur ne communique pas bien avec vous, il est probable qu’il ne communique pas bien non plus avec ses entrepreneurs.

Prix

Tout ceci est un point discutable si un constructeur est en dehors de votre budget.

4. Comprendre votre accord

Lisez attentivement le contrat avec votre constructeur pour vous assurer d’en comprendre le contenu. Assurez-vous de ne pas être pris par surprise par ce que les coûts de construction couvrent et ce qu’ils ne couvrent pas.

Assurez-vous qu’il comprend une période de réflexion et qu’il précise un échéancier de construction qui répond à vos besoins. Vérifiez qu’il comprend des plans détaillés, des renseignements sur la garantie et l’assurance. Portez également une attention particulière au calendrier des paiements.

Enfin, il est sage de faire examiner le contrat par un avocat avant de le signer. Rayez les espaces vides et assurez-vous que les modifications apportées au contrat sont bien documentées et convenues d’un commun accord.

5. Sachez ce à quoi vous avez droit

Si vous construisez votre première maison ou une structure écologique, vous pourriez avoir droit à des subventions, selon votre lieu de résidence. Cela pourrait compenser en grande partie le coût de votre maison, alors vous devriez parler à votre prêteur hypothécaire ou au conseil local pour explorer tous les crédits et remises possibles.

6. Obtenez votre financement dans l’ordre

Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un prêt à la construction pour financer le processus lorsque vous construisez une propriété. Un prêt à la construction d’un logement est structuré différemment d’un prêt au logement ordinaire en ce sens que le prêteur ne débloquera pas tous les fonds en une seule fois. Le prêteur décidera plutôt du montant dont vous avez besoin pour le projet et versera ensuite les fonds en paiements périodiques à votre constructeur. Ces paiements périodiques sont appelés tirages au sort. Ils vous seront versés à la fin de chaque étape de votre construction.

Une autre façon dont les prêts à la construction peuvent différer est la taille des dépôts exigés par les prêteurs. Comme les prêts à la construction peuvent être considérés comme intrinsèquement plus risqués, les prêteurs pourraient exiger un dépôt d’au moins 20 %.

Avant de chercher du financement, assurez-vous d’avoir un plan détaillé en place. Étant donné que les prêts au logement pour la construction reposent sur une estimation de la valeur présumée de la maison achevée, votre prêteur voudra avoir des plans de construction détaillés dont le coût sera entièrement évalué.

En savoir plus sur les prêts pour l’amélioration de l’habitat | En savoir plus sur les prêts sur valeur domiciliaire

7. Communiquer constamment

Tout au long du processus, communiquez souvent avec votre entrepreneur et les gens de métier. Obtenez des mises à jour régulières sur l’avancement de la construction et vérifiez vous-même. C’est une bonne idée de prendre régulièrement des photos de l’état d’avancement du projet afin de documenter les points problématiques.

N’ayez pas peur de vous en tenir à vos armes. Si votre constructeur, votre entrepreneur ou vos gens de métier vous disent qu’il est impossible de faire quelque chose, repoussez-les si vous avez fait vos recherches. Cela peut vous coûter plus cher, mais il y a de fortes chances que vous puissiez réaliser votre vision avec la bonne quantité d’efforts. Cela vaut la peine de se battre pour des détails qui sont importants pour vous. Après tout, c’est vous qui devez vivre dans la maison achevée.

Avec une bonne communication, cependant, vous devriez être en mesure d’éviter les disputes pendant le processus de construction. Si vous avez clairement exposé ce que vous voulez et les détails que vous considérez comme non négociables, la construction se déroulera beaucoup plus facilement.

8. Cherchez des moyens d’économiser

La construction d’une maison va être un processus coûteux, et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est probable que vous finirez par payer plus que vous ne l’aviez prévu. Cela dit, il existe des moyens d’économiser de l’argent. Magasinez pour obtenir les meilleurs prix sur les accessoires, les luminaires et les matériaux que votre constructeur utilisera. Obtenez plusieurs devis pour n’importe quel article nécessaire pendant le processus de construction.

Vous pouvez également économiser de l’argent au début du processus en choisissant un site qui nécessite moins de préparation. Enlever la saleté, enlever les roches ou débroussailler peut s’avérer coûteux. La cueillette d’un terrain qui nécessite peu de préparation avant le début de la construction peut minimiser ces coûts.

Si vous êtes vraiment à la recherche d’économies, vous pourriez envisager d’assumer le rôle de propriétaire constructeur. Cela signifie que vous gérerez la logistique du processus de construction d’une maison. Cela ne nécessite pas nécessairement une expertise dans la construction d’une maison, mais cela vous demandera beaucoup de temps et quelques compétences sérieuses en gestion de projet. Si vous pensez être prêt à relever le défi, consultez notre guide sur la façon d’économiser de l’argent en étant votre propre entrepreneur général.

9. Obtenir les services d’un inspecteur indépendant

Chaque étape de votre construction doit être inspectée par un consultant indépendant. Cela vous aidera à dormir sur vos deux oreilles en sachant que tous les matériaux et pratiques de construction utilisés dans la construction de votre maison sont conformes à tous les codes et règlements nécessaires.

10. Connaissez vos droits en cas de problème

Si vous avez bien planifié votre rénovation, bien budgétisé et signé avec le bon constructeur et le bon prêteur, vous avez jeté les bases d’un bon fonctionnement. Cependant, si le pire devait arriver, il existe un certain nombre de canaux par lesquels vous pouvez passer pour les plaintes contre les constructeurs. Vous pouvez déposer une plainte contre votre constructeur si son travail ne répond pas aux attentes.