Qui peut bénéficier d’une épicerie solidaire ?

Qui peut bénéficier d’une épicerie solidaire ?

février 22, 2021 Non Par Julien

Les épiceries sociales seraient plus de 700 sur tout le territoire hexagonal. Elles accueillent une bonne partie de la frange populaire qui souffre d’une difficulté à joindre les deux bouts à chaque fin de mois. Mais le bénéfice d’une entrée dans une épicerie solidaire n’est pas offert à tous. Pour des informations complémentaires, cliquez sur ce lien.

Profil d’un client d’épicerie sociale

L’épicerie solidaire est une boutique de type libre-service, mais qui n’accueille qu’un genre d’acheteurs en particulier : les clients en difficulté financière. Les produits vendus sont en effet proposés à des prix défiant toute concurrence, puisqu’ils ne correspondent qu’à 10 à 50% de la valeur des mêmes articles sur le marché.

Le client d’une épicerie sociale justifie donc avant tout d’une situation économique et sociale précaire ou à risque. On distingue par cela les foyers ou les individus isolés qui disposent d’un revenu en deçà du seuil de pauvreté. Il y a aussi ceux qui ont un reste à vivre réduit, issu de la soustraction de toutes les charges indispensables (loyer, gaz et électricité, etc). Aussi, pour bénéficier d’une aide alimentaire via une épicerie sociale, il faut que ce reste à vivre par jour soit inférieur à un certain seuil. Mais les offres des épiceries solidaires profitent aussi aux gens en situation d’endettement.

Critères d’un usager d’épicerie solidaire

D’autres conditions, géographiques notamment, sont avancées quant à l’accès à une épicerie solidaire. Les responsables peuvent ainsi exiger du bénéficiaire de résider dans le même quartier, le même arrondissement ou la même ville que le lieu d’établissement de l’épicerie. Par ailleurs, il se peut que les personnes ayant déjà bénéficié d’une aide alimentaire dans une autre forme plus adaptée ne puissent pas bénéficier des épiceries solidaires. Chaque commission d’étude de cas peut avoir d’autres raisons pour décliner une demande.

Qui dresse le profil d’un client d’épicerie ?

L’entrée dans une épicerie solidaire est conditionnée par l’obtention d’une sorte de passe. Ce document est issu d’une phase d’évaluation. Les travailleurs sociaux approchés ou qui s’approchent du foyer ou de l’individu aident celui-ci à faire la demande, en lui indiquant comment remplir le formulaire. Le dossier ainsi établi est déposé auprès d’une commission (formée de responsables aus sein de services sociaux comme la CCAS, une banque alimentaire, etc) chargée d’étudier la situation financière du demandeur entre autres données.

En cas d’acceptation de la demande, cette même commission va établir le montant d’achat autorisé sur un laps de temps défini. En cas de refus, le demandeur dispose d’autres solutions d’aide.