Qu’est-ce que le vide industriel ? À quoi sert-il ?
février 24, 2021Plusieurs procédés de production nécessitent l’utilisation de la technologie du vide industriel. Il permet alors de produire à des pressions inférieures à la pression de l’atmosphère. Mais à quoi sert la technologie du vide et que faire pour créer le vide industriel ?
Utilité du vide industriel
Créer un vide industriel est le fait de dépressuriser un local en extrayant les gaz qui sont à l’intérieur. La technologie du vide industriel est l’ensemble de procédés qui permet de mesurer et réguler le vide.
L’extraction des gaz, de l’air, présente des avantages. Pour vous donner une idée, ci-après quelques exemples faciles :
Parce que les gaz sont des conducteurs et sont chargés de particules, leur extraction facilite la manipulation et la production de plusieurs éléments tels que les composants électroniques, comme les circuits intégrés de nos écrans plats, les cellules photovoltaïques, les filtres optiques…
La dépressurisation permet de faciliter le transport d’objet lourd, et la manutention par ventouse.
L’élimination des gaz facilite l’usinage et le moulage de certains matériaux comme la résine, les matériaux composites et les métaux non ferreux.
Longtemps utilisé pour des recherches scientifiques, le procédé est maintenant utilisé dans la recherche et la production industrielle. Le vide industriel est utilisé dans plusieurs domaines comme l’aéronautique, l’automobile, les industries médicales et pharmaceutiques, les industries de la fonderie des métaux non ferreux…
Comment créer un vide industriel
Pour avoir un vide industriel, il faut avoir un local ou enceintes bien étanches et extraire les gaz qui y sont. L’extraction des gaz consiste à pomper, ou à vider l’air suivant la gamme de vide voulu. Pour contrôler cette gamme de vide voulu, il est important de pouvoir réguler et mesurer la pression à l’intérieur de l’enceinte. L’étanchéité des jointures est donc primordiale, mais les performances de l’élément qui va extraire les gaz sont aussi très importantes.
Matériel pour un vide industriel
Pour créer un vide industriel, il est donc nécessaire d’avoir un matériel performant pour extraire les gaz, et un matériel pour mesurer la pression comme :
- Une pompe a vide
- Une jauge à vide : des manomètres qui peuvent évaluer les basses pressions
- Une vanne : pour réguler la pression
- Des brides et joints toriques
- Un détecteur de fuite.
Le choix des caractéristiques de ces matériels varie en fonction du vide voulu, du type de gaz à extraire, et du volume d’utilisation. D’autres matériels peuvent s’ajouter en fonction du vide désiré. Ainsi, l’avis et l’expertise de professionnel sont incontournables.