La France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs

La France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs

mars 23, 2022 0 Par Julien

La chasse est l’un des sports les plus pratiqués en France avec environ 1,15 millions de pratiquants selon le Ministère de la Transition écologique. Elle contribuerait à la régulation de la faune sauvage et rapporterait de l’argent à l’État. Pourtant, cette pratique reste interdite dans la quasi-totalité des territoires européens. Mais quels seraient les dangers présentés par la chasse ? Suivez le guide !

La France et la chasse

La chasse, une tradition ou un moyen cruel de tuer des animaux ? Nous nous entretenons ici avec deux personnes impliquées dans le débat. Environ 290 000 permis de chasse nationaux ont été demandés cette année à l’approche du début de la nouvelle saison en août.

Cela fait suite à la décision du président Macron de réduire de moitié le prix des permis nationaux, qui passe de 400 à 200 euros.

Le président a ouvertement soutenu les chasseurs, notamment en autorisant plus de flexibilité sur les dates de chasse et les quotas d’animaux tués. Il s’est également prononcé en faveur de la relance des défuntes « chasses présidentielles », auxquelles étaient invités les chefs d’entreprise, les dirigeants politiques et les chefs d’État étrangers.

Environ trois millions de personnes ont un permis en France, et environ un million chassent chaque année.

Les associations environnementales se plaignent souvent des méthodes utilisées, tant pour des raisons éthiques qu’écologiques. Plusieurs associations environnementales, dont les organisations nationales LPO et Aspas, déplorent également que des espèces en voie de disparition soient chassées.
espèces menacées soient chassées. Mais pour les chasseurs, il s’agit souvent d’une tradition et d’une passion.

Comment fonctionne la chasse en France ?

La France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs. Environ trois millions de personnes ont un permis de chasse et chaque année, il y a environ 1,1 million de validations de permis.

Pour chasser, il faut être titulaire d’un permis, pour lequel il faut passer un examen.

Ce permis est valable à vie mais vous devez le valider chaque année pour pouvoir continuer à chasser.

Nous avons deux permis – national et départemental – et le président a baissé de moitié le prix du permis national. Cela signifie que presque un chasseur sur deux opte désormais pour le permis national. Mais cela n’augmente pas le nombre de chasseurs, cela permet juste aux chasseurs d’aller chasser dans d’autres départements.

La chasse est une activité populaire, le troisième loisir le plus populaire en France. C’est une activité très rurale et la France est un pays très rural, ce qui explique que nous ayons autant de chasseurs.

La faune en France

En termes de faune, parce que nous avons un pays riche avec une diversité géographique, il y a plus d’espèces chassées en France que partout ailleurs. Les agriculteurs et les forestiers reprochent souvent aux chasseurs de ne pas tuer assez d’animaux. Ce sont eux qui demandent l’extension des périodes de chasse pour pouvoir chasser le sanglier et le cerf, car ils endommagent leur agriculture et leurs forêts.

Lorsque le nombre d’animaux est faible, nous ne chassons pas. Il peut y avoir des périodes d’un à cinq ans pendant lesquelles nous ne chassons pas le lièvre, par exemple, afin que les effectifs puissent remonter.

Autre exemple : la gélinotte est une espèce menacée dans les Alpes et les Vosges, et il est interdit de la chasser là-bas. Mais le tétras est également présent dans les Pyrénées, où l’on continue à le chasser.

Les personnes qui demandent l’interdiction de la chasse le dimanche ne sont pas favorables à un meilleur partage de l’espace mais sont contre la chasse en général. Il est tout à fait normal que les gens aient envie de se promener en forêt le week-end, mais lorsque nous chassons, c’est parfois sur des terrains privés, donc le chasseur est chez lui. Dans ce cas, nous ne chassons que sur 25% du territoire d’une commune pour que le reste reste reste accessible à tous.

La règle est aussi d’informer les gens des endroits où l’on chasse. Certains départements ont des applis où l’on peut voir les cartes des zones de chasse. Il y a aussi des panneaux pour les randonneurs et toute personne passant par là. La sécurité est la priorité.

Les voix contre la chasse

La chasse, comme la pêche, a longtemps été une activité de subsistance et donc les gens se servaient dans la nature et cela avait son utilité.

Aujourd’hui, pour la majorité des gens, c’est un loisir, tout comme le football.

Elle n’est pas nécessaire pour l’environnement comme le lobby pro-chasse tente de nous le faire croire. La nature n’a pas besoin de la chasse. Les espèces se sont diversifiées au fil du temps sans l’homme. Aujourd’hui, la chasse produit plus d’effets indésirables que de bénéfices, notamment la pollution, la pollution par le plomb et le dérangement.

On utilise souvent la maladie comme excuse pour détruire un million de renards chaque année. C’est énorme et tout cela sous le prétexte qu’il est nécessaire d’équilibrer la nature.

L’abattage excessif est en fait une des causes de la raréfaction des espèces, au même titre que la pollution et l’artificialisation des milieux.

La France chasse plus d’espèces que tous les autres pays européens. Par exemple, 64 espèces d’oiseaux, soit deux fois plus que la moyenne européenne. Et sur ces 64, 20 sont en voie de disparition. Il est incompréhensible que nous continuions à tirer sur des espèces en voie de disparition.

Il n’est pas normal que chaque fois que nous essayons de créer une zone naturelle protégée pour certaines espèces, les chasseurs s’y opposent.

Les chasseurs utilisent la méthode de l’appelant, qui consiste à utiliser un animal pour en attirer d’autres et les abattre. Ces animaux sont mis dans de petites cages, où ils restent pendant des heures dans des conditions horribles. Il y a des animaux qui sont attachés par la queue et qu’on tire pour les faire crier. Il y a des animaux étranglés, des animaux écrasés sous des pierres, sous prétexte de chasse traditionnelle.