Les saints du jour viennent-ils tous de la religion chrétienne ?
juin 12, 2021Sur les calendriers, il y a souvent des noms et des fêtes. Beaucoup ne connaissent pas leurs origines, bien que dans quelques calendriers le titre « Saint » est inscrit. Effectivement, les prénoms qui sont inscrits sur un jour précis ont souvent une histoire spéciale. D’où viennent alors ces prénoms sur le calendrier ? Quelles sont leurs significations ?
Histoire des saints
Le saint du jour est différent pour toute l’année. Les saints sont les personnes qui ont eu une histoire religieuse pendant leur vie. Ces personnes ont été mises à l’épreuve par la foi chrétienne. Ils peuvent être témoins de miracle religieux ou être martyrs de la foi. Les principaux saints connus sont ceux qui ont été proches de Dieu. À commencer par ses disciples, ses parents et ses apôtres.
Cependant, suite aux révolutions de la foi chrétienne et de la vie de l’église. Les miracles liés à la foi chrétienne se multiplient de jour en jour au fil des années. C’est pourquoi il existe des conditions pour devenir saint ou bienheureux. Actuellement, les laïques ou les religieux peuvent être saints et inscrits sur nos calendriers.
Catégories des saints
Pour les catholiques, il existe différentes catégories de saint. Par contre, pour être reconnu saint il y a des étapes à suivre. Voici quelque critère :
- Existence d’un miracle concernant la personne
- Existence d’un témoin
- Multiplication des miracles en relation avec la foi chrétienne
- Résultat d’une enquête concluant
Ensuite, les résultats des enquêtes révèlent ainsi la catégorie de la personne : saint, bienheureux ou vénérable. Les vénérables sont reconnus pour leur héroïcité et ne se limitent pas à une région ou une nation. Les bienheureux sont connus et vénérés seulement par une région ou un pays. Et pour finir, les saints sont de renommée mondiale et reconnue par l’Église catholique. Voici une brève liste des saints avec leur date de célébration :
- Sainte Agnès de Rome, le 21 janvier
- Sainte aimée d’Assise le 20 février
- Saint Airy de Verdun, le 1er décembre
- Saint Albéric d’Utrecht, le 14 décembre
Cependant ces démarches ne peuvent être entreprises sauf si la personne est décédée.
Inscription dans le calendrier
Pour certains jours du calendrier, il a été mentionné dans la bible la date ou la période à laquelle son histoire a eu lieu. Cependant, suite à l’évolution de la vie de l’église le nombre de saints a augmenté. Un nombre assez considérable pour que l’église consacre de dédié un saint pour chaque jour. La distribution des saints du jour dans le calendrier a été décidée en fonction de la spécificité de leur histoire. Les saints inscrits dans le calendrier sont ceux qui mérite ne pas être oublié et destiné à être un modèle pour les croyants. Leur histoire est assez incroyable pour qu’ils puissent intégrer le calendrier. La date choisie pour un saint est souvent celle de sa mort. Cette décision a été prise pour que les personnes saintes ne soient pas oubliées. Pour que leur histoire dure au fil des années et pourront être capable de sensibiliser d’autre personne. Les saints du jour proviennent donc de la foi chrétienne.