Comment prendre soin d’un cactus ?
avril 29, 2021Les cactus et les plantes grasses jouissent d’une grande popularité dans le monde de l’aménagement des jardins, mais comment bien en prendre soin. C’est l’une des questions que tous les cultivateurs se posent un jour. Primo, il faut savoir que les plantes cactées peuvent être cultivées presque partout, à condition d’avoir accès à un peu d’eau, un bon drainage et un substrat de qualité.
Une fois que vous avez cela, vous verrez que cultiver un cactus est assez facile. Suivez les étapes de base pour savoir comment prendre soin d’un cactus, et celui-ci devrait être beau et en bonne santé en un rien de temps. Qui sait, avec le temps, il vous offrira même peut-être une jolie floraison pour couronner les beaux jours.
Attention aux mythes sur l’entretien des cactus
Les cactées et succulentes ont beau être résistantes, elles n’en demeurent pas moins des êtres auxquels il faut donner un maximum d’amour et de soins. Je ne peux que vous recommander de consulter cet article de florasuculenta.com car, je trouve qu’il résume assez bien ce qu’il faut savoir pour réussir l’entretien des cactus et succulentes . Pour ma part, voici quelques conseils à appliquer dès aujourd’hui.
Attention à l’arrosage
L’une des premières choses que vous devez faire est de vous assurer de ne pas donner trop d’eau à votre cactus. Les cactus n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre.
Quel dosage donner à vos plantes ?
Ces plantes ont besoin d’environ un pouce d’eau par semaine, ce qui devrait suffire à les maintenir en bonne santé. Veillez à ce que l’eau ne soit jamais stagnante ou sèche, et changez-la souvent. Vous pouvez ajouter un peu d’eau à votre cactus – au début – lorsqu’il est en terre, ou l’arroser directement au robinet sans vaporisateur.
Une plante de cactus ne doit pas être paillée. Un cactus n’aime pas rester “trop au frais”. Le paillage d’un cactus éloignera les mauvaises herbes, mais peut amener de l’humidité excessive.
Mon cactus est tout mou – que faire ?
Si vous remarquez que le cactus devient jaune avec des feuilles molles, c’est peut-être parce que le cactus a reçu trop d’eau. Il est donc important de vérifier le sol tous les deux jours pendant les mois d’été, et tous les deux jours pendant les mois d’hiver.
Prendre soin d’un cactus : attention aux taillis
L’une des dernières choses que vous devez savoir lorsque vous apprendrez à prendre soin d’un cactus est la taille appropriée. Tailler votre cactus l’aidera à rester en bonne santé, mais il est important de ne tailler que ce qui doit l’être, et de ne jamais couper jusqu’au cœur du système racinaire. Si vous coupez accidentellement trop profondément, le cactus pourrait avoir du mal à supporter son poids, ce qui pourrait le rendre malade. Si vous voulez apprendre à prendre soin d’un cactus, vous devez vous familiariser avec la taille.
Ce ne sont là que quelques-uns des conseils de base sur la façon de prendre soin d’un cactus. Si vous suivez ces conseils, votre cactus sera en bonne passe pour être heureux et en bonne santé pendant plusieurs années. Si vous suivez ces conseils, votre cactus sera magnifique pendant de nombreuses années !