Pourquoi votre maison a un taux d’humidité élevé

Pourquoi votre maison a un taux d’humidité élevé

janvier 14, 2020 0 Par Julien

Si votre maison a un taux d’humidité élevé, vous pouvez vous sentir mal à l’aise même en vous allongeant sur le canapé. Ou pire encore, un taux d’humidité élevé pourrait causer la croissance de moisissures et de bactéries. Dans cette deuxième partie de notre série de blogues sur l’humidité intérieure, nous faisons une plongée en profondeur dans la question de l’humidité élevée dans votre maison, et ce qu’il faut faire à ce sujet.

Repérer les niveaux d’humidité élevés

La plupart des gens peuvent dire si leur maison est très humide. Vous pouvez vous sentir moite ou moite ou encore vous sentir mal à l’aise. Une autre indication que vous avez un problème d’humidité est le brouillard ou la condensation à l’intérieur de vos fenêtres, ou une odeur de moisi qui flotte. Si l’humidité persiste pendant une longue période, vous pourriez remarquer des taches humides, ou même de la moisissure qui se développe à certains endroits. De plus, vous pourriez vous retrouver à payer des factures de chauffage plus élevées pendant l’hiver.

Malheureusement, un taux d’humidité élevé peut causer de sérieux problèmes de santé. La possibilité de croissance de moisissures s’accompagne d’allergies, de problèmes liés à l’asthme et de maladies. Si vous remarquez que vous avez de la difficulté à respirer, que vous avez plus de crises d’asthme ou que vos allergies se manifestent toujours à la maison, vous devrez peut-être trouver une solution rapidement.

Un taux d’humidité élevé à la maison en été par rapport à l’hiver

Il est important d’apprendre à gérer le taux d’humidité de la maison en toutes saisons lorsqu’il s’agit de profiter du temps à l’intérieur. En hiver, l’air froid ne peut pas retenir autant d’humidité et a tendance à être sec. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une humidité élevée ne peut pas se produire dans votre maison lorsqu’il fait froid dehors. Un truc consiste à réduire le taux d’humidité élevé à l’intérieur de la maison à l’aide de la climatisation. Vous pouvez même le faire en hiver, même s’il peut faire froid pendant un certain temps. Plus important encore, si vous constatez que votre maison présente un taux d’humidité élevé en hiver, vérifiez que vous disposez des ventilateurs et de l’isolation nécessaires pour réduire la quantité d’humidité qui entre dans la maison.

En été, il est plus facile d’avoir un taux d’humidité élevé dans la maison. Dans les climats plus chauds, l’élimination de l’humidité devient une priorité pour le confort de vie. En prenant le temps de déshumidifier votre maison, vous contribuerez sûrement à réduire la quantité d’humidité. Sans l’ajout d’un déshumidificateur, vous risquez de vous heurter à des problèmes de santé comme la croissance de moisissures et de bactéries.

Réduire l’humidité dans votre maison

La solution la plus efficace pour réduire l’humidité dans la maison est une bonne ventilation. Les pièces de votre maison, comme la cuisine et la salle de bain, créent naturellement plus d’humidité dans l’air, ce qui laisse plus d’humidité dans ces endroits. La cuisine, la douche et la lessive peuvent toutes avoir un effet sur la quantité d’humidité dans l’air. Si vous avez une mauvaise ventilation ou si vous n’avez pas de ventilateur d’extraction, l’humidité sera prise dans l’air, ce qui rendra votre maison plus humide. N’hésitez pas à faire appel à un expert humidité tels que Thomé Humidité afin de traiter tout les problèmes d’inondation, infiltration ou encore de mérule dans votre maison.

Une autre solution courante consiste à acheter un bon déshumidificateur. Un déshumidificateur éliminera l’humidité qui se trouve dans votre maison et vous fournira également une meilleure qualité d’air pour une maison plus confortable. Les déshumidificateurs portatifs peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de bricolage, mais si vous avez plus d’argent à dépenser, vous pourriez investir dans un système de déshumidification pour toute la maison.

Voici d’autres conseils utiles :

  • Prenez des douches froides
  • Assurez-vous que les ventilateurs de votre salle de bain fonctionnent correctement
  • Vérifiez que votre sécheuse est correctement ventilée
  • Placer temporairement les plantes d’intérieur à l’extérieur
  • Gardez les gouttières propres

Faites attention à la température à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison

Un taux d’humidité élevé dans votre maison peut être inconfortable et peut même constituer une menace pour l’intérieur de votre maison et votre santé. En adoptant les bonnes stratégies pour abaisser le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison, vous pouvez prévenir des problèmes plus graves à l’avenir. En fin de compte, l’investissement dans un déshumidificateur et une ventilation appropriés sera la solution la plus efficace et vous procurera un environnement plus confortable à vivre. Surveillez le prochain article sur ce qu’il faut faire lorsque le taux d’humidité de votre maison est trop bas.