Bien choisir les suspensions de son matelas
décembre 19, 2019La suspension ou l’âme du matelas est sa matière principale. Elle est constituée différemment d’un modèle à l’autre. Sa qualité est celle qui détermine en premier le caractère confortable ou non de l’équipement. Comment choisir la bonne ? Par ailleurs, pour bien dormir tout comme pour décorer votre chambre, une parure de lit sera parfaite. Retrouvez nos articles sur https://www.lavraiebeaute.fr
Les différents types de suspensions de matelas
L’histoire du matelas nous révèle que son origine date de 3500 ans avant notre ère. Différents types de matelas se sont succédé : garnissage de coton, garnissage de plumes, de la paille, etc. Aujourd’hui, l’offre tourne autour de 3 principales technologies et de quelques matériaux.
Matelas en mousse
Dans cette catégorie, on distingue 3 types de mousses : la mousse de polyéther utilisée pour la confection de matelas d’entrée de gamme, la mousse en PU, et la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme. A ces types de matelas mousse correspondent des degrés de confort différents qu’il faut bien analyser.
Matelas en latex
Il s’agit d’un produit composé de deux types de latex : naturel et synthétique. C’est au niveau de la proportion des deux matières dans la composition qui détermine leurs caractéristiques. Mais à moins de 15% de latex naturel, on se retrouve généralement devant un matelas bas de gamme.
Matelas ressorts
Ils ont une âme constituée de ressorts. Aujourd’hui, les anciennes technologies comme les ressorts coniques et en fil continu, laissent place de plus en plus au matelas à ressorts ensachés. La qualité de chacune de ces catégories de matelas est très relative, car cela repose sur le mode de fabrication.
Les critères de choix d’une suspension de matelas
Pour choisir un matelas en fonction de sa suspension, il faut considérer plusieurs paramètres, tout en sachant qu’un bon nombre des matelas actuels n’a plus une seule âme, et peut se composer de différents matériaux. Par exemple, il est courant de se retrouver devant un matelas latex doublé au-dessus d’une couche de mousse à mémoire de forme. Il est aussi d’usage de rencontrer des matelas à ressorts à doubles couches et également recouverts d’une couche de mousse viscoélastique…
Quelle suspension choisir ? Le bon choix est celui qui offre un bon maintien, une indépendance de couchage, une bonne aération, et une liberté de mouvement. Le matelas ensaché présente assurément cet ensemble de qualités. Mais pour davantage de confort, il est plus que conseillé de se tourner vers un modèle recouvert d’une mousse à mémoire de forme pour assurer un meilleur soutien. Si l’on cherche de la fermeté, le latex est idoine. Sinon, en entrée et dans le milieu de gamme, pour une utilisation moins intensive, les mousses de polyéther ou PU présentent souvent un bon rapport qualité-prix.