Pourquoi avoir un bureau électrique ?

Pourquoi avoir un bureau électrique ?

décembre 15, 2019 0 Par Julien

Le bureau électrique ou encore bureau ergonomique est un mobilier adoptant différentes hauteurs pour permettre à son utilisateur de se mettre assis ou debout quand il le veut. Cette solution est aujourd’hui mise en vogue au même titre que de nombreuses solutions aux mauvaises postures et aux maux de dos. Mais en quoi est-ce bon pour le dos ?

Bureau ergonomique : spécificités

Le bureau ergonomique est une table spéciale dédiée aux travailleurs qui doivent l’utiliser à longueur de journée. Il est doté d’un système de levage électrique ou manuel, permettant de régler sa hauteur de la normale jusqu’à un niveau où l’utilisateur peut se mettre debout en travaillant. Il se doit donc d’avoir une structure particulièrement stable, sachant qu’il sera sans doute mis à rude épreuve, avec au moins quelques relèvements et abaissements chaque jour. La table ergonomique arbore ensuite des designs variés qui correspondent à son utilisation, le milieu dans lequel son utilisateur travail, etc.

Utilités d’un bureau électrique assis-debout

Le bureau ergonomique est un mobilier courant dans les entreprises de certains pays comme le Danemark. Mais dans d’autres pays comme la France, c’est un dispositif encore peu couru. Mais pourquoi porter son intérêt sur un tel matériel ?

Opter pour le bureau réglable en hauteur relève d’une première utilité : permettre aux utilisateurs de garder une position naturelle debout durant le travail. La station debout, bien qu’éreintante et pouvant être particulièrement néfaste pour les jambes, est en effet la meilleure posture pour garder un dos bien droit et donc préservé des déréglages de posture. Cela induit une réduction des risques de maux de dos. 

Mais avoir un bureau à hauteur variable est déjà un atout pratique en soi, puisqu’on peut l’utiliser dans toutes les situations. Quand l’employé doit être particulièrement dynamique, comme le pharmacien, le logisticien ou encore le technicien de laboratoire par exemple, avoir un bureau électrique assis-debout permet de gagner du temps en évitant de s’asseoir à tout bout de champ. À noter d’ailleurs que s’asseoir est une réaction tout à fait intuitive. Mais on trouve aussi d’autres utilités à la table de travail ergonomique. Notamment, il est idoine lors des présentations de projets ou lors de courtes réunions à multiples séances. Il est aussi idéal lorsque l’espace de travail est étroit ou quand on a besoin d’un certain confort de mouvement.

Quel bureau ergonomique assis-debout choisir ?

Le bureau assis-debout est un mobilier fonctionnel, davantage que les modèles normaux. Son utilisation est souvent ponctuelle, mais il arrive que certaines personnes ou entreprises en ont plus besoin que d’autres. La nécessité et les besoins sont donc ce qui induit en premier le choix d’une table électrique à hauteur variable. Il faut que l’équipement soit compatible avec la surface utilisable du bureau, qu’il présente un réglage facile à mettre en œuvre, mais aussi un mécanisme particulièrement robuste pour résister à une utilisation plus ou moins intensive. Par ailleurs, il ne s’agit pas moins d’un équipement d’aménagement qui doit avoir son look particulier. Un minimum de cohérence avec le style des chaises assis-debout qui l’entourent est de mise.