Déménager rapidement : 6 conseils qui font la différence

Déménager rapidement : 6 conseils qui font la différence

janvier 14, 2020 0 Par Julien

Dans un monde parfait, vous auriez amplement le temps de vous préparer à n’importe quel déménagement que vous auriez à effectuer. Cependant, cela se passe rarement comme prévu. Le déménagement est un processus qui comporte de minuscules détails et des tâches individuelles à réaliser plutôt pénibles, et trois ou quatre semaines, au minimum, sont généralement préférables pour bien faire les choses. Mais dans le monde réel, la vie s’en prend à vous rapidement, et il en va de même pour un déménagement urgent de dernière minute.

Il y a deux principaux types de déménagements précipités. Il y a ceux où vous n’avez pas beaucoup de temps entre le moment où vous découvrez que vous devez déménager et le déménagement lui-même, et ceux où vous tergiversez un peu trop et vous vous retrouvez devant une maison où rien n’est prêt, ni cartonné quelques jours avant que les déménageurs ne soient prêts à arriver. Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de trouver un moyen de se déménager rapidement. Voici 6 conseils pour vous aider.

1. Commencez par la logistique

Un déménagement de dernière minute a cette fabuleuse capacité à rendre chaque tâche à la fois imminente et totalement difficile à accomplir. Il est facile de se sentir paralysé par tout ce qu’il faut faire, mais au lieu de se laisser submerger par les tâches à accomplir, il suffit de prendre une grande respiration et de se mettre au travail pour rayer des éléments de la liste.

Votre première étape sera soit d’embaucher une compagnie de déménagement, soit de louer un camion, selon que vous aurez besoin d’une aide professionnelle pour votre déménagement ou que vous prévoyez de le faire vous-même. Si vous recrutez des déménageurs, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire des recherches, alors utilisez un répertoire d’entreprises de déménagement pour trouver rapidement une liste de déménageurs de bonne réputation dans votre région. Si vous louez un camion, obtenez des devis de deux ou trois compagnies et prenez une décision immédiatement. Plus vite vous aurez réglé la logistique de votre déménagement, plus vite vous pourrez commencer à travailler sur tout le reste.

2. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin

Moins vous aurez à faire vos valises, plus l’emballage sera facile. Et avec un déménagement de dernière minute, un emballage facile est la clé. Parcourez chaque pièce, placard et armoire de votre maison ou appartement et retirez les articles dont vous n’avez plus besoin ou que vous ne voulez plus. Séparez ces articles en quatre piles : à donner, à vendre, à recycler et à jeter.

Pensez praticité, pas nostalgie. Un déménagement est un excellent moyen de prendre un nouveau départ, de faire le tri dans vos affaires et donc dans votre vie. Un déménagement précipité vous incite encore plus à voyager à la légère.

Résistez à l’envie de tout emballer avec l’idée que vous vous débarrasserez des choses une fois que vous aurez déballé vos biens dans votre nouvelle maison. Il est beaucoup plus simple de trier ces articles avant le déménagement et d’économiser votre temps et votre énergie pour les choses qui comptent vraiment.

Une fois vos piles triées, débarrassez-vous d’elles. Sortez les ordures et les affaires dédiés au recyclage, et déposez vos dons. Vous pouvez donner ou vendre à peu près n’importe quoi, à condition que vos biens soient en bon état. Il existe une multitude d’organismes et associations (exemple: emmaus pour ne citer que le plus connu) qui récupèrent les vêtements et les draps, couettes usagés. Vous pouvez également faire un à dons de vêtements en friperie.

Vous avez des meubles ou d’autres gros articles dont vous aimeriez faire don ? Selon les disponibilités, vous pourrez peut-être demander à un organisme de bienfaisance de venir les chercher.

3. Préparez un sac de déménagement.

Avant de commencer à emballer, mettez de côté un petit sac de voyage et remplissez-le avec l’essentiel que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ou que vous ne souhaitez pas donner/vendre. L’idéale serait de réussir à tout vendre et ne repartir qu’avec un minimum de cartons et une seule valise rigide pour emmener vos vêtements et affaires personnelles. Pourquoi un bagage à coque rigide ? Eh bien tout simplement, car ce type de valise permet de transporter énormément d’affaires tout en offrant une résistance et une praticité de transport en raison des roues multidirectionnelles.

4. Ne pense pas, fais tes valises.

Emballez maintenant et triez plus tard. Ne vous inquiétez pas de garder les mêmes objets ensemble ou d’avoir un “thème” pour chaque boîte. Mettez les choses là où elles sont à leur place, même si cela signifie empaqueter les verres à eau avec les jeux de société et les ampoules de rechange avec le contenu de votre classeur à tiroirs. Tant que tout est emballé de façon sécurisée pour vos objets fragiles, vous pouvez vous occuper du tri une fois que vous serez dans votre nouvelle maison. Vous pouvez également sauter l’étape d’étiquetage à l’exception bien sûr des cartons renfermant des objets fragiles.

Utilisez des articles doux comme des chaussettes et des serviettes pour envelopper les objets fragiles.

Emballez les vêtements comme ils sont. Économisez du temps en emballant vos vêtements comme ils le sont déjà. Pour les vêtements suspendus dans le placard, enroulez un sac poubelle solide autour d’eux, en commençant par le bas et en attachant les ficelles du sac autour des cintres.

5. Demander de l’aide

Déménager est souvent une tâche lourde et fastidieuse et réaliser seul ou en couple, surtout quand il faut faire vite, et c’est tout à fait normal de se tourner vers ses amis ou sa famille pour obtenir de l’aide. Avoir un ou plusieurs assistants peut vous aider à rester sur la bonne voie et à établir vos priorités, en plus de vous aider à accomplir le travail plus rapidement. Les tâches qui prennent beaucoup de temps, comme l’emballage de vos meubles et le dépôt d’articles en vue d’un don, deviennent beaucoup plus simples lorsqu’une autre personne (ou d’autres personnes) vous vient en aide. N’hésitez pas à demander de l’aide, mais n’oubliez pas de montrer votre gratitude en commandant une bonne pizza et des bières (clichés !) à partager à chaque fois qu’ils se déplacent pour vous aider.

6. Faire appel à une société de déménagement

Un des grands avantages d’engager des déménageurs professionnels est l’aide que vous obtenez quand il s’agit d’une situation d’urgence (notamment dans le cas d’une mutation professionnelle ou d’une perte d’emploi). Une fois, j’ai commencé à emballer un appartement à 22h quand les déménageurs arrivaient le lendemain matin à 7h du matin (je ne le recommande pas), et sans leur aide, je n’aurais jamais pu tout faire en si peu de temps. Si vous avez des déménageurs qui arrivent, c’est correct de laisser quelques tâches, sachez simplement que vous finirez par payer un peu plus en matériaux d’emballage et en main d’œuvre. Mais avec un déménagement précipité, c’est parfois la meilleure façon de procéder.

Déménager est un processus stressant, peu importe le temps dont vous disposez. Si vous êtes pressé de déménager, concentrez-vous sur l’ensemble de la situation et apportez vos affaires dans votre nouvelle maison le plus en sécurité possible. Le déballage peut prendre un peu plus de temps, mais au moins, tu l’as fait.

Article invité de Julie, globe-trotteuse et enfant du web !