Exemple de design d’une porte de garage sectionnelle

Exemple de design d’une porte de garage sectionnelle

mars 9, 2020 0 Par Julien

Vue de l’extérieur, l’esthétique d’une maison se juge avant tout par sa façade. Par conséquent, tous les éléments qui constituent la façade d’une maison doivent être en parfaite harmonie. Cette harmonisation permet de mettre en valeur le design de la demeure. Et dans ce domaine, la porte du garage n’échappe pas à la règle. Actuellement, il existe de nombreux modèles de porte de garage qui répondent à tous les goûts. La porte de garage sectionnelle est l’une des options les plus esthétiques pour valoriser une façade. Il existe en différent design pour convenir à tous les styles de maison, et à différents besoins. Zoom sur les détails 

Différents styles de finition

La porte de garage sectionnelle classique est généralement constituée d’un ensemble de 3 ou 4 panneaux horizontaux. Ces panneaux peuvent être en bois, en acier, en aluminium, ou en PVC. Le choix du matériau peut être porté sur une question de prix, de résistance, de durabilité, ou de finition. Pour faciliter le choix du matériau, il faut juste considérer le genre de matériau qui domine la façade. En termes de finition, une porte de garage sectionnelle peut aussi être laquée ou proposé en brut. Une finition laquée convient généralement aux modèles en acier, en aluminium, ou en PVC. Cette finition sert à la fois de traitement contre l’usure et les conditions extérieures. Le bois peut être monté dans son aspect brut. Par contre, il aura besoin d’un entretien régulier et d’un traitement adapté. 

Porte de garage sectionnelle avec portillon

Une porte de garage sectionnelle peut aussi inclure un portillon. Cet élément ajoute plus de praticité à son utilisation. En effet, au lieu de faire un détour pour accéder au garage depuis l’intérieur, il suffit d’ouvrir le portillon. Ce portillon prend généralement le coté de la porte. Et tout comme l’ensemble de la porte, le portillon est directement intégré dans l’ensemble des panneaux. Néanmoins, pour conférer une sécurité optimale à ce modèle, il faut envisager l’installation d’un verrou supplémentaire. Par exemple un verrou à baïonnette pour mieux stabiliser la porte à sa fermeture. Certains portillons ne sont pas non plus équipés d’une poignée de porte afin de restreindre l’accès de l’extérieur.  

Porte de garage sectionnelle avec hublots

Il y a aussi des portes de garage sectionnelle qui sont équipées de hublots. Ces éléments permettent d’éclairer l’intérieur du garage avec la lumière du jour. De l’extérieur, ils ajoutent aussi une touche d’élégance à l’ensemble de la porte. Et pourtant, le passage de la lumière du jour optimise également la température interne. Non seulement du garage, mais aussi de la maison. Car il s’avère en effet que ce type de porte est aussi réputé pour être un isolant efficace.