Comment préparer une maison pour l’hiver par temps froid
décembre 3, 2019Si les conditions hivernales vous prennent par surprise et que votre maison n’est pas prête à affronter la neige et le froid, vous pouvez subir des dommages allant de l’éclatement de canalisations à l’effondrement d’un toit. Les coûts de réparation d’une telle ampleur s’accumulent rapidement, alors préparer votre maison pour les mois les plus froids de l’automne et de l’hiver est une approche à ne pas négliger. Pour passer un hiver dans des conditions optimales dans votre maison, vous pouvez suivre nos conseils.
Renforcez votre toit pour prévenir les barrages de glace.
Les barrages de glace, qui se forment lorsque l’eau s’accumule derrière un blocage de glace, peuvent causer des dommages aux plafonds et aux toits en permettant à la neige fondante de s’infiltrer dans une maison. Pour éviter la formation de digues de glace, vous devez maintenir toute la toiture à la même température que l’avant-toit. Prenez le temps d’augmenter la ventilation, d’ajouter de l’isolation et de colmater d’éventuelles fuites d’air pour éviter la formation de barrages de glace.
Si un barrage de glace se forme, la meilleure façon de le faire fondre est de remplir un bas de nylon de chlorure de calcium et de le placer sur la glace, dit Marshall. Essayez de positionner le bas verticalement sur la glace, avec un léger surplomb sur le bord de la gouttière. N’utilisez que du chlorure de calcium, et non du sel gemme, qui endommagera votre toit, mais sachez que les arbustes et les plantes sous les gouttières ou près des canalisations de descente pourraient être endommagés par le chlorure de calcium.
Isoler les canalisations
Lorsque les conduites d’eau gèlent et éclatent, elles peuvent causer des dégâts d’eau. Évitez les inondations et un nettoyage salissant en isolant vos conduites d’eau avec des matériaux tels que du ruban chauffant et de la fibre de verre.
Fermer les fuites d’air
En empêchant l’air froid de s’infiltrer dans votre maison, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et aussi rendre votre maison plus chaude. Pour réduire les fuites d’air, installez ou remplacez le balai à la base de votre porte et appliquez du calfeutrage ou des coupe-froid autour des fenêtres à courants d’air.
Fermer ou aménager des combles
La fermeture des combles est un excellent moyen d’éviter les pertes de chaleur par le toit au cours des prochains hivers et de prévenir les dommages causés par la glace et la neige. Si votre toit est propre et sans neige en hiver, il y a de fortes chances qu’il fonde en raison de la perte de chaleur. Évitez cela en vous assurant que l’isolant des combles a une profondeur d’au moins 10cm. Si vous devez installer une nouvelle couche d’isolant sur une couche existante, évitez d’utiliser de l’isolant à face kraft, ce qui peut entraîner des problèmes d’humidité.
Une autre solution intéressante à la perte de chaleur par le toit est l’aménagement des combles. En plus de gagner en superficie dans sa maison et obtenir une nouvelle piece habitable, l’isolant installé fait tout aussi bien son effet. Combles d’en France, spécialiste reconnu de l’aménagement et l’isolation de combles propose ses solutions pour transformer ses combles perdus en espace habitable.
Sur le plan de la ventilation, si elle est est insuffisante à ce niveau, la vapeur d’eau générée par le bain, la cuisson et le nettoyage peut atteindre l’intérieur et se condenser. Si ce problème n’est pas réglé correctement, l’accumulation d’humidité pourrait endommager votre toiture, votre isolant et vos cloisons sèches.
Coupe-froid et isolation des portes, des fenêtres et de l’entretoit
Isolez vos fenêtres pour que la neige fondante n’entraîne pas de problèmes de moisissure autour de vos fenêtres et portes. Scellez tous les espaces avec des coupe-froid ou du calfeutrage pour empêcher l’humidité de s’infiltrer.
Empêchez l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur de votre maison en installant des balais de porte au bas de toutes les portes extérieures. Ils sont peu coûteux, faciles à enfiler et peuvent aussi empêcher la poussière et les parasites d’entrer. De plus, gardez l’air froid à l’extérieur de votre maison en scellant les espaces entre les fenêtres.
Inspecter la fournaise et la cheminée
Il est important de s’assurer que votre système de chauffage fonctionne efficacement et en toute sécurité. Une fournaise mal entretenue peut produire des quantités dangereuses de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore qui peut causer des symptômes de grippe, de la confusion et même la mort.
Assurez-vous que votre fournaise et votre cheminée sont en bon état de marche avant que le froid ne frappe. Les deux devraient être nettoyés et inspectés par un professionnel qualifié chaque année pour assurer une utilisation sûre et efficace. Que vous ayez un système au mazout, au gaz ou à l’électricité, vous devriez le faire entretenir annuellement, avant la saison de chauffage principale.
Taillez les arbres
Lorsqu’on les laisse s’accumuler, la glace et la neige endommagent les branches qui, à leur tour, peuvent briser les arbres et atterrir sur votre maison. Les grosses branches d’arbres en surplomb peuvent devenir lourdes avec les chutes de neige et potentiellement se briser et tomber sur votre toit. Si un arbre est près de chez vous, élaguez ses branches et coupez les branches les plus basses avant le début de l’hiver.
Vous voudrez faire tailler ces branches avant que la neige ne commence à tomber. Les branches basses peuvent aussi racler votre toit et endommager les bardeaux.
Utiliser des dispositifs contre le vent
Des vents forts peuvent causer des dommages importants à votre propriété. Pour éviter les dommages causés par le vent cet hiver, installez des dispositifs coupe-vent tels que des volets de fenêtre permanents et des bardeaux résistants aux chocs. Vous pouvez également envisager l’achat de portes en acier, car les vents forts peuvent déchirer plus facilement d’autres types de matériaux.