5 formes de balnéothérapie pour traiter l’arthrite

5 formes de balnéothérapie pour traiter l’arthrite

décembre 1, 2019 0 Par Julien

L’arthrite ou l’inflammation des articulations est une affection musculo-squelettique dans laquelle les articulations du corps développent une douleur et une raideur.

Elle peut affecter n’importe quelle articulation et peut se produire dans une ou plusieurs articulations des membres du corps.

Il existe plusieurs types d’arthrite, les plus courants étant l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, l’inflammation et la douleur sont courantes dans tous les types d’arthrite.

Les symptômes dépendent du type et de la cause de l’arthrite.

Elle se manifeste habituellement par de la douleur, de la sensibilité, de l’enflure, de la chaleur, de la rougeur, de la raideur, de la douleur et une diminution du mouvement de la région affectée.

Certaines personnes peuvent également souffrir de perte d’appétit, de fièvre, de fatigue ou d’anémie. Si elles ne sont pas traitées, les articulations peuvent se déformer.

L’arthrite peut toucher des personnes de tout âge et de tout sexe.

Cependant, les personnes âgées, les femmes, les personnes en surpoids, les personnes souffrant de blessures articulaires et les personnes ayant des antécédents familiaux sont plus à risque de développer l’arthrite.

Les traitements visent à réduire la douleur et l’inflammation.

Les patients reçoivent des analgésiques (analgésiques) et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On peut aussi leur donner des médicaments pour supprimer le système immunitaire si l’arthrite est causée par une réaction auto-immune.

Ces médicaments, bien qu’efficaces pendant un certain temps, présentent des risques d’effets néfastes sur la santé. Par conséquent, l’utilisation de traitements naturels est de plus en plus fréquente et est recommandée pour éviter les effets nocifs des médicaments.

Qu’est-ce que la Balnéothérapie ?

La balnéothérapie est la thérapie qui consiste à traiter la maladie en se baignant dans des eaux riches en minéraux ou thermales et en utilisant des blocs de boue (argiles médicinales). Ce terme nous vient du mot latin balneum, qui signifie “bain”.

La balnéothérapie se pratique à des endroits où il y a des bains thermaux et des spas. Elle se fait aussi dans des lieux naturels tels que les sources chaudes et les eaux de mer qui sont riches en certains minéraux comme le soufre, le magnésium, le sodium, l’iode, le calcium, le sélénium, le radium et la silice. A ce titre, de plus en plus de Français et d’occidentaux investissent dans un spa gonflable pour profiter des bienfaits d’un bain chaud relaxant dans leur jardin.

Ces minéraux sont absorbés par les pores de la peau et procurent des bienfaits pour la santé.

Cette thérapie comprend des bains minéraux, des bains de soufre et des bains de radon-dioxyde de carbone.

Parfois, des herbes et des huiles essentielles sont également ajoutées à l’eau pour traiter une maladie particulière.

Cette méthode de traitement a été utilisée dans les médecines traditionnelles anciennes, et les recherches menées récemment fournissent des preuves scientifiques de ses nombreux avantages.

La balnéothérapie à la mer Morte est d’ailleurs très populaire.

Des études menées à la mer Morte ont montré des résultats positifs pour les personnes souffrant d’arthrite psoriasique, d’arthrose et d’autres troubles neurologiques et musculo-squelettiques, avec des effets durables pouvant durer jusqu’à trois mois.

La température et la teneur en minéraux de l’eau sont des aspects cruciaux de la balnéothérapie. Ce bain thérapeutique utilise le potentiel de guérison de l’eau, des minéraux, des sels et autres composés organiques.

Il est connu pour soulager la douleur et la raideur, augmenter la circulation sanguine, détendre les muscles et augmenter les fluides cellulaires.

Le corps ou la zone affectée est conçu pour rester dans l’eau pendant une durée déterminée, ce qui procure un effet calmant et apaisant.

Dans un sondage publié dans « The Journal of The Japanese Society of Balneology, Climatology and Physical Medicine », les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont bénéficié des bienfaits de la balnéothérapie, et 91 % des patients et 88 % des rhumatologues l’ont recommandée aux autres patients.

Les médecins ont reconnu les avantages de ce traitement pour la polyarthrite rhumatoïde.

De nombreuses études décrivent les effets positifs de la balnéothérapie dans le traitement de différents types d’arthrite comme l’arthrose (y compris l’arthrose de la hanche, de la main et du genou) et la polyarthrite rhumatoïde.

A revue internationale « Journal of Biometeorology » rapporte une étude menée sur des patients souffrant d’arthrite de la hanche, où le traitement et l’exercice de balnéothérapie ont aidé à soulager la douleur et la douleur et à améliorer le fonctionnement des articulations.

arthrite bain

Les bienfaits de la balnéothérapie pour l’arthrite

Les bienfaits de la balnéothérapie dans le traitement de l’arthrite se distinguent de plusieurs façons. La balnéothérapie soulage l’inflammation et le stress oxydatif dans le corps. Il favorise également l’enflure et la sensibilité des articulations. La balnéothérapie est reconnue pour aider à réduire naturellement la douleur associée à l’arthrite. Il aide à détendre les muscles et améliore le fonctionnement des articulations. La balnéothérapie est connue pour être efficace en cas d’arthrite septique et d’arthrite psoriasique.

Les bienfaits de la balnéothérapie pour l’arthrite sont décrits en détail ci-dessous :

1. Soulage l’inflammation et le stress oxydatif

Dans tous les types d’arthrite, l’inflammation d’une ou plusieurs articulations est présente. L’inflammation est la réaction du système immunitaire pour combattre une infection ou une blessure.

L’inflammation peut être causée par plusieurs facteurs. L’utilisation excessive d’une articulation peut entraîner l’usure des tissus de l’articulation.

La chirurgie, les blessures ou les infections peuvent endommager les cellules et entraîner la libération par l’organisme de cellules immunitaires comme les cytokines et certains médiateurs inflammatoires.

L’inflammation entraîne donc des rougeurs, des gonflements et des douleurs qui rendent difficile le mouvement et l’utilisation de l’articulation.

Ces processus entraînent le développement du stress oxydatif, qui est la cause des dommages cellulaires et de leur mort.

Le soulagement de l’inflammation est l’un des traitements préliminaires de l’arthrite.

La balnéothérapie a prouvé par diverses études, qu’elle peut soulager le corps de l’enflement et de l’inflammation.

Dans les cas de polyarthrite rhumatoïde, la balnéothérapie a réussi à soulager la sensibilité et l’enflure des articulations.

Le soufre est un minéral essentiel utilisé en balnéothérapie. Une étude portant sur les effets antioxydants des bains de soufre a montré que la thérapie par bain de soufre a le potentiel de réduire le stress oxydatif.

Les bains de soufre ont également permis de réduire les taux plasmatiques d’homocystéine (tHcy), un acide aminé, ce qui réduit davantage le risque de lésions cellulaires et d’inflammation.

Dans des études pratiquées sur des animaux, on a constaté que les bains de soufre réduisaient l’œdème et l’inflammation causés par l’arthrite.

Un autre minéral utilisé en balnéothérapie est le Radon. Le radon peut être ajouté aux bains et inhalé.

Ce minéral inhalé a des effets anti-inflammatoires et antioxydants et aide à soulager la douleur causée par l’inflammation.

La balnéothérapie comprend également l’utilisation de bains de boue.

Les sachets de boue protègent les tissus articulaires en réduisant l’inflammation. Ils diminuent les taux de prostaglandines et de leucotriène, des substances médiatrices de l’inflammation.

Les utilisations de boue se sont également révélées utiles dans le traitement de l’arthrose du genou en réduisant les niveaux de marqueurs de l’inflammation et des lésions tissulaires.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les sels, boues et bains thermaux utilisés en balnéothérapie peuvent réduire et traiter l’inflammation, l’enflure, la sensibilité et le stress oxydatif chez les patients arthritiques.

2. Aide à soulager la douleur arthritique

La douleur chez les patients arthritiques cause un inconfort important et limite les actions et les mouvements articulaires.

La douleur intense affecte les activités quotidiennes et affecte la qualité de vie.

Alors que les analgésiques sont utilisés pour combattre la douleur, leurs effets sont à court terme et s’accompagnent d’effets secondaires.

La balnéothérapie offre un moyen sûr et naturel de soulager la douleur pendant une plus longue période chez les patients arthritiques.

Une étude portant sur 52 personnes âgées a révélé que la balnéothérapie à l’eau contenant des ions sulfate, sodium et magnésium soulageait la douleur, en plus d’améliorer l’humeur et la qualité du sommeil.

Il est également recommandé comme traitement de soutien avec des médicaments antirhumatismaux, pour soulager la douleur dans les cas de polyarthrite rhumatoïde.

Le soufre utilisé comme sel de bain en balnéothérapie est absorbé par la peau et a des effets analgésiques. Il inhibe la transmission des signaux douloureux en ralentissant l’influx nerveux.

Les bains thermaux ont prouvé qu’ils augmentaient les niveaux d’endorphine.

L’hormone β-endorphine a des propriétés analgésiques. Il réduit la sensation de douleur et aide à la gestion de la douleur.

La balnéothérapie peut également s’avérer bénéfique dans le traitement de l’arthrite de la colonne vertébrale qui cause des douleurs dans le dos, car elle aide à soulager les douleurs lombaires.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les traitements balnéothérapeutiques procurent un soulagement de la douleur pendant une période prolongée d’une manière sûre et naturelle.

3. Détend les muscles et améliore le fonctionnement des articulations

L’arthrite entraîne une diminution des mouvements musculaires et de la fonctionnalité originelle des articulations.

Des études sur environ 496 patients montrent que la balnéothérapie est bénéfique pour améliorer la capacité de fonctionnement des articulations, soulager la raideur et renforcer les muscles.

Cela aide à mener à bien les activités quotidiennes avec aisance. Ces résultats ont duré de 3 mois à 6 mois.

On a également constaté qu’il améliorait la force d’adhérence.

L’eau thermale améliore le flux sanguin et la circulation sanguine. Cela conduit à une alimentation accrue des tissus et des muscles de l’articulation, ce qui conduit à leur relaxation et améliore leur fonctionnement.

Qu’est-ce que cela signifie ? Le fonctionnement articulaire peut être amélioré, et la raideur des muscles peut être réduite Balnéothérapie.

4. Prévient les infections microbiennes

L’infection microbienne est également l’une des causes de l’arthrite qui conduit à l’infection des articulations. C’est ce qu’on appelle aussi l’arthrite septique ou l’arthrite infectieuse.

Elle peut résulter d’une infection de la plaie à la suite d’une chirurgie ou d’une blessure.

En outre, l’infection microbienne peut également élever les symptômes de l’arthrite.

Divers sels utilisés en balnéothérapie ont des effets antimicrobiens. L’un de ces sels, le soufre, qui est également absorbé par la peau, est connu pour ses propriétés antimicrobiennes et son action microbicide contre diverses souches de bactéries et de champignons.

Cela peut aider à contenir ou à réduire l’infection dans les articulations qui sont exposées aux sels de bain.

De plus, la balnéothérapie utilise souvent de l’eau chaude qui peut aider à tuer ou réduire l’action des microbes et limiter l’infection.

Qu’est-ce que cela signifie ? La balnéothérapie offre des conditions défavorables à l’activité microbienne et peut prévenir ou réduire les infections arthritiques.

5. Aide dans l’arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique se développe lorsqu’une personne souffre d’arthrite en plus du psoriasis.

La douleur et l’inflammation sont communes aux deux maladies et les personnes atteintes d’arthrite psoriasique ont besoin d’un traitement pour les soulager.

Dans une étude, l’eau des sources, utilisée pour la balnéothérapie, était connue pour supprimer divers médiateurs inflammatoires dont les cytokines qui aidaient à soulager les symptômes de la maladie.

Qu’est-ce que cela signifie ? La balnéothérapie est utile dans le traitement de l’inflammation dans diverses maladies dont l’arthrite psoriasique.

La balnéothérapie est-elle réellement efficace ?

L’efficacité de la balnéothérapie dans le traitement de la douleur et de l’inflammation dans l’arthrite est prouvée par diverses études et essais cliniques.

Cependant, de nombreuses études ne sont pas concluantes et les scientifiques ont des opinions divergentes quant à l’efficacité de la thérapie.

Les études, bien qu’elles aient montré des résultats positifs dans l’amélioration des symptômes, ne permettent cependant pas de déterminer ou d’expliquer en détail le mécanisme d’action de cette thérapie.

D’autres recherches et essais cliniques à plus grande échelle doivent être menés pour confirmer son efficacité dans divers types d’arthrite.

Néanmoins, la balnéothérapie peut être utilisée efficacement comme traitement alternatif de l’arthrite pour soulager la douleur et soulager l’inconfort causé par la raideur des muscles.

Elle peut détendre et apaiser tout le corps tout en réduisant les symptômes dans une certaine mesure.

Précautions à prendre avec la balnéothérapie

Avant d’essayer la balnéothérapie, les personnes, en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’autres problèmes de santé ou maladies, devraient consulter le médecin pour déterminer si elle convient à leur état de santé.

Les sels et les ions dans les eaux de baignade doivent être en concentrations optimales et l’eau doit être exempte de bactéries. L’excès de sels peut causer de la toxicité.

Certains sels comme le radon, s’ils sont présents à des concentrations très élevées par inhalation, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

La température de l’eau doit être confortable et ni trop élevée ni trop basse. Il faut faire attention aux bains thermaux, car l’eau chaude peut causer des brûlures cutanées, en particulier chez les peaux sensibles.

La balnéothérapie n’est pas recommandée pour les personnes ayant une forte fièvre, des maladies infectieuses, des troubles circulatoires, l’hypertension, l’anémie et qui sont sous l’influence de l’alcool ou autres drogues.

Les sels et minéraux utilisés en balnéothérapie peuvent avoir un effet irritant sur certaines personnes et peuvent même causer des allergies.

Conclusion

La balnéothérapie est une thérapie alternative efficace qui donne des résultats positifs chez les personnes souffrant de différents types d’arthrite.

Se baigner dans une eau contenant des minéraux et des sels peut avoir des avantages thérapeutiques et peut aider à réduire de nombreux symptômes de cette maladie.

Il peut réduire l’enflure, l’inflammation, la douleur et les douleurs dans les articulations touchées et détendre et apaiser les muscles. Il peut également prévenir et limiter l’infection des articulations.

Tous ces éléments contribuent à améliorer la fonctionnalité et le mouvement des articulations et peuvent améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite.