Pourquoi faire une formation en alternance ?
novembre 3, 2019Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de formation ou d’apprentissage où le candidat bénéficie d’une formation théorique auprès d’une école, tout en travaillant. Ce type d’approche a longtemps été occulté par les autres méthodes de formation (en continu notamment). Mais elle redevient aujourd’hui en vogue. Quel est son intérêt dans le monde professionnel moderne ?
Formation en alternance : en quoi ça consiste ?
Cette formation qui réunit études et expérience professionnelle débouche sur des qualifications plus rapidement qu’en matière de formation classique. Elle est accessible via deux sortes de contrats de travail, à savoir le contrat de professionnalisation (pour les étudiants de 15 à 26 ans et demandeurs d’emploi de 26 ans) et le contrat d’apprentissage (pour les jeunes de 15 à 25 ou 30 ans dans certains cas). Le grand avantage avec les formations en alternance tourne autour de son financement, lequel peut être totalement pris en charge par un organisme par le biais du compte personnel de formation de l’étudiant alternant. En plus, celui-ci sera rémunéré par son entreprise d’accueil.
Intérêts de la formation en alternance pour l’étudiant
Les étudiants contemporains attribuent un certain nombre d’avantages à l’alternance. Bien entendu, le fait d’associer la théorie et la pratique en matière d’apprentissage dans un domaine d’activité constitue le premier atout d’une telle formation. Mais ensuite, l’alternance constitue une étape préparatoire permettant d’acquérir et de perfectionner des compétences, pour une meilleure insertion dans le monde du travail. Sachant ensuite que c’est une formation pratique où l’on expérimente son domaine d’activités et de compétences, ce type de formation donne rapidement accès à un emploi. Sinon, l’alternance est tout simplement une manière d’économiser en termes de formation, voire de se faire de l’argent de poche en plus.
Bénéfices tirés de l’alternance pour l’entreprise
Bien qu’il soit difficile de trouver une formation en alternance, les employeurs d’alternants tirent plusieurs avantages du contrat en alternance. D’abord, l’entreprise gagne en formant un futur collaborateur, en investissant un peu moins qu’en recrutant un stagiaire ou un employé à plein temps notamment. En engageant un tel apprenti, l’entreprise s’offre aussi les services d’un employé sur une plus longue durée, ce qui permet de mieux inculquer le savoir-faire à l’alternant, de le former pour qu’il acquière le profil attendu au fur et à mesure, et d’obtenir plus d’implication de la part de l’employé.
En somme, plus l’alternant s’immerge dans le métier et son poste, plus il gagne en compétences et en savoir-faire. L’entreprise qui le recrute y gagne en termes de capacités de production et de service, tout en réduisant ses charges.