Construire une maison : les étapes

Construire une maison : les étapes

juin 10, 2022 0 Par Marc

La réalisation de ce rêve de maison de longue date devra se faire dans une totale circonspection, et suivre des étapes clés décisives.

Écrire son plan d’action

Un certain nombre de paramètres entoure la construction d’une maison, et il convient d’en prendre note dès le début. Outre un croquis mental ou sur papier du futur habitat, il est aussi important de partir du futur lieu de vie dans ses réflexions. Il va ensuite falloir s’informer sur les possibilités de réalisation, le financement et les différentes parties prenantes que l’on devra contacter une fois le projet lancé. Ce constructeur de maison peut vous renseigner sur les différentes approches possibles.

Trouver son terrain à bâtir

Cette étape est centrale, sachant qu’elle détermine avant tout la faisabilité technique du projet. On peut en effet être amené à faire des concessions ou, au contraire, à élargir ses perspectives, en se trouvant devant le terrain. Faut-il noter que l’approche de construction varie selon que le terrain soit en pente, plan, caillouteux, sablonneux…

Créer son plan de maison

Il s’agit de réaliser un plan définitif sur lequel va maintenant se baser le maître d’ouvrage dans l’exécution du projet de maison. A noter que si la surface habitable de la construction fait plus de 150m2, ce plan devra être réalisé ou supervisé par un architecte.

Ficeler son dossier de financement de maison

Cette étape reste cruciale même si l’on pense avoir réuni suffisamment d’argent pour prendre en charge tout son projet. Car en fonction du professionnel et de la nature de la maison, le budget peut subir beaucoup de changement en cours de route. A cette phase, on se renseigne aussi sur les possibilités en matière de crédit, notamment quand on réalise certains travaux éligibles aux financements aidés.

Signer son contrat de maison

Il s’agit du document de base régissant toutes les relations entre le maître d’œuvre (le propriétaire) et le maître d’ouvrage auquel les travaux sont confiés. Il en existe différentes sortes parmi lesquelles les futurs propriétaires peuvent choisir en fonction de leurs interlocuteurs. Celui qu’on appelle contrat de construction de maison individuelle ou CCMI est considéré comme le plus complet et protecteur, notamment pour les primo-accédants : délai de rétractation rallongé, paiement progressif du montant total, pénalités pour le constructeur en cas de retard, un panel solide de garanties…

Effectuer un suivi de chantier

Même si le CCMI est efficace, il est toujours judicieux de minimiser les risques et de devoir encore attendre davantage au moment où l’on doit normalement profiter de sa nouvelle maison… Pour ce faire, il faut effectuer un contrôle régulier sur chantier, et aviser directement le maître d’ouvrage sur des anomalies éventuelles.

À propos des assurances

La construction d’une maison donne lieu à différents impératifs, dont principalement la souscription d’une assurance dès les premiers coups de pioche. Deux grands types de couvertures sont exigés lors de la construction, à savoir : l’assurance dommages-ouvrage souscrite par le maître d’ouvrage, et l’assurance décennale du constructeur. Lorsqu’on accède ensuite à la propriété, il convient de souscrire une assurance multirisque habitation.