Comment devenir intérimaire ?

Comment devenir intérimaire ?

juin 22, 2022 0 Par Marc

Les avantages du travail en intérim sont larges, que ce soit au niveau du traitement salarial ou des bénéfices sociaux. Ce mode de travail alternatif est une opportunité à saisir pour ceux qui recherchent de la flexibilité, sans nuire à une carrière professionnelle. Mais comment y accéder ?

S’inscrire dans une agence d’intérim

La première étape d’une introduction au monde du travail intérimaire est une inscription auprès d’une entreprise de travail temporaire. À noter en effet que l’intérim est avant tout tributaire de cette agence, laquelle le met en relation par un « contrat de mission » avec une entreprise utilisatrice, celui qui a besoin de l’intérimaire pour remplacer un employé fixe absent ou pour se charger de tâches spécifiques de manière temporaire. En tout cas, à cette étape d’inscription, il s’agit de remplir un formulaire d’informations autour du candidat, du poste recherché, etc, la soumission d’un CV.

Son inscription à l’agence ne donne pas lieu à l’embauche immédiate de la personne inscrite. Le candidat à l’intérim devra souvent passer un entretien avec les agents de l’entreprise de travail temporaire (ETT). La recherche de travail est menée par l’agence, en procédant par correspondance de profils, laquelle va proposer un ou plusieurs emplois au souscripteur. L’intéressé devra ensuite postuler, avant de passer le contrat avec l’entreprise d’intérim. En somme, chaque agence dispose de son propre système de recrutement.

Bien choisir son agence d’intérim 

Les agences d’intérim peuvent être généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un domaine d’activité particulier. Il convient donc avant tout de procéder à un choix : se rendre auprès d’une ETT généraliste pour étudier aussi les offres qui sortent de son secteur de prédilection, ou signer auprès d’une agence spécialisée pour trouver souvent plus rapidement l’emploi conforme à son CV. On peut également choisir entre la flexibilité et la disponibilité d’une agence en ligne, ou l’assurance du contact humain avec une agence physique de travail temporaire.

Mais parallèlement, il faut surtout étudier le fonctionnement interne de l’entreprise d’intérim, à savoir sa procédure d’accueil et de recrutement des candidats à l’intérim, le mode de gestion des profils, l’administration, ainsi de suite. Il est intéressant de trouver une entreprise de travail temporaire qui donne une idée de la largeur et de la profondeur de son engagement envers ses candidats, mais qui ne décrit pas uniquement ses promesses sur le papier.

Évoluer en intérim : les préalables et les conditions

Devenir intérim s’apprend aussi. Une bonne liste de points de différence avec les contrats de travail traditionnels constituera une mise à l‘épreuve permanente du candidat. Le fait d’avoir un intermédiaire comme principal employeur est une des premières facettes à comprendre de l’emploi à l’intérim. De manière générale, l’agence d’intérim se charge aussi bien de la recherche de travail, du recrutement, des tâches RH, du paiement des salaires, de l’organisation des mutuelles… Elle sera même la partie adverse de l’employée en cas de recours au Conseil de Prud’hommes.

Travailler au sein d’établissements variés à un rythme variable, se convertir à un nouveau métier en statut d’intérim… autant de situations nécessitent un accompagnement concret mis en œuvre par une agence d’intérim fiable comme https://www.interimairesinfo.org/.