Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils contre la réforme de la PAC ?
octobre 4, 2021Depuis fin mars 2021, les agriculteurs protestent contre les nouvelles règles qui régissent la politique agricole commune européenne. Elle est encore en cours d’élaboration et aura effet dès 2023. Il y a, non pas une, mais plusieurs manifestations dans les régions agricoles du pays. Mais quelle en est la raison ?
L’éco-régime fait l’objet d’une manifestation
Pour comprendre la colère des agriculteurs, il convient de comprendre le fonctionnement de la politique agricole actuelle. En effet, les exploitants reçoivent des aides européennes en fonction de la surface cultivée. C’est une aide allouée à l’hectare sans tenir compte du mode de production et de la culture. Si la nouvelle PAC fait l’objet d’une manifestation, c’est parce qu’elle conditionne l’obtention des aides à travers l’éco-régime. Désormais, les agriculteurs devront opter pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement s’ils veulent espérer un financement.
Cette réforme privilégie donc les produits biologiques et l’agro-écologie. Pour le moment, les contours de la nouvelle PAC sont en cours de négociation. Dans tous les cas, elle entrera en vigueur sans faute le 1er janvier 2023.
Manifestation inévitable pour les agriculteurs
Le vendredi 2 avril, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Grand Bassin parisiens fait un appel à la manifestation. Les agriculteurs sortent leurs tracteurs pour faire des fils sur la Normandie et tout le Hauts-de-France. C’est la toute première manifestation et d’autres ont suivi jusqu’au 30 avril dernier.
L’objectif est clair, protester contre la nouvelle PAC. Les premières projections réalisées par la FNSEA ont des résultats catastrophiques. En effet, 70 à 80 % des agriculteurs pourraient ne pas bénéficier des aides européennes avec l’éco-régime. Certaines conditions sont impossibles à remplir pour la plupart des exploitants, mais surtout, les nouvelles normes proposées sont contre-productives. Beaucoup risquent alors la faillite. Une baisse des revenus est à craindre jusqu’à 80 euros par hectare.
Manifestation au sein des éleveurs de bœufs
La filière bovine est aussi touchée directement par la réforme de la politique agricole commune européenne. Les aides ont été réduites à 250 millions d’euros pour la filière. Cela va provoquer une chute des revenus alors que 100 % des revenus des éleveurs proviennent des aides. Il y a de quoi s’inquiéter.
Jusqu’ici, rien n’est définitif. Le Gouvernement Macron travaille sur le plan stratégique national ou PSN. C’est une déclinaison de la future PAC qui doit être présentée en juin à la Commission européenne. Quoi qu’il en soit, les agriculteurs ne sont pas près d’arrêter les manifestations tant que ça ne joue pas en leur faveur.