Quels sont les signes de maltraitance envers les personnes âgées ?

Quels sont les signes de maltraitance envers les personnes âgées ?

octobre 10, 2021 0 Par Marc

Parfois insoupçonnée et discrète, la maltraitance personnes agées existe bel et bien. D’après l’OMS, 1 senior sur 10 en souffre tous les mois. Un chiffre qui donne froid dans le dos à un moment ou les organismes d’accueil pour les personnes âgées pullulent dans la société. Ou se manifeste précisément la maltraitance personnes agees ? quels sont les signes qui devraient alerter ?

Les seniors en France

D’après le conseil de l’Europe en 1987, la maltraitance personnes agées correspond à un acte de violence. Elle peut être l’œuvre de n’importe qui (membre de la famille, proches, personnel médical…), mais sa commission porte néanmoins atteinte à la sureté, à la liberté ou à la santé physique et psychique de la victime.

En se basant sur les données de Cap retraite, ce phénomène touche 600 000 personnes soit 5% des personnes âgées de 65 ans et 15% des plus de 75 ans en France. Il est également en constante évolution selon la Fédération 3977 de lutte contre les maltraitances.

Les formes les plus courantes de ce fléau sont certainement les abus financiers (privation de ressource, vols…) qui concernent 1 à 9.2% des cas. Ensuite, les seniors souffrent de violences psychologiques qui se manifestent par les insultes, humiliations… qui touchent 0.7 à 6.3% des cas.

Maltraitance des personnes âgées : les signes qui doivent alerter

La meilleure façon de lutter contre ce fléau est certainement de reconnaitre les signes de maltraitance envers les personnes agées. Voici donc quelques pistes :

  • Le comportement méfiant de la victime ;
  • Un désintérêt (absence pour certaines activités habituelles, perte d’appétit, insomnie, attitude calme, silence…) ;
  • La présence de blessure, de bleu accompagnée du refus de la victime d’en parler avec un personnel médical.

Ces signes de maltraitance envers les personnes âgées peuvent s’accompagner d’autres élements, d’où l’intérêt d’être plus vigilant.

 

Dispositifs de lutte contre la maltraitance des personnes agées

La maltraitance personnes agées est un problème qui concerne de nombreux acteurs. Depuis 2000, la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) auprès du Ministère des Solidarités et de la santé s’engage à réduire le nombre.

Sinon, le témoin d’une maltraitance personne âgée, ou encore la victime peut également appeler le 3977 en cas de fait inquiétant (violence physique ou verbale).

Et enfin, il est également possible de demander de l’aide aux organismes spécialement destinés à prendre en charge les personnes âgées, comme les EPHAD, les associations, etc.