Utilisez donc un cuiseur sous vide pour parfaire vos plats

janvier 31, 2020 0 Par Julien

Une envie de se nourrir plus sainement, tout en s’assurant des repas copieux et savoureux ? Rien de plus efficace que la cuisine sous vide pour répondre à ce besoin. Mais pour y arriver, il faut avoir le matériel adéquat.

De quoi a-t-on besoin pour une cuisine sous vide ?

La cuisine sous vide est une méthode culinaire simple, mais qui exige le suivi d’un processus pour le moins singulier. Il faut non seulement mettre le mets à cuire dans un sac hermétique ou à fermeture zip, lequel a été débarrassé de l’air qu’il contenait, mais il faut par la suite un subtil réglage de température ainsi que le maintien de la température au même niveau jusqu’à la cuisson. Considérant ces différentes exigences, l‘équipement à avoir se résume néanmoins à trois ustensiles : le thermoplongeur ou le cuiseur sous vide, le sac sous vide, un ustensile de cuisson pour le thermoplongeur.

Comment un appareil de cuisson sous vide peut améliorer un plat ?

Le cuiseur sous vide est un cuiseur à basse température. De manière générale, il s’agit de porter la température de cuisson au niveau où un aliment défini (viande, poisson, fruits, légumes…) commence à cuire, en procédant à une cuisson lente (plusieurs heures). Cette méthode permet d’atteindre une qualité multiple des plats.

Des mets plus tendres

Grâce à la cuisson lente, la chaleur atteint graduellement et plus efficacement le cœur de l’aliment, pour obtenir une consistance plus tendre. C’est pour cela que cette méthode est grandement préconisée pour la cuisine des plats au bœuf et des légumes.

Un plat savoureux

La mise sous vide est une technique évidente pour empêcher la dissipation des saveurs et des arômes de l’aliment. Autrement dit, on ressent davantage toutes les qualités organoleptiques des mets préparés.

Un aliment plus digestible

L’utilisation du cuiseur à basse température donne une alimentation plus saine, avec laquelle on est moins ou pas du tout exposé aux matières grasses. Mais cette méthode permet également de réaliser ce qu’on appelle pasteurisation, à savoir l’élimination de bactéries à fort potentiel nocif.

Un aliment facile à conserver

Débarrassé des principaux facteurs de dégradation, l’aliment cuit avec un cuiseur sous vide devient plus facile à conserver au réfrigérateur ou au congélateur, pour une dégustation ultérieure.

Pourquoi utiliser un cuiseur sous vide plutôt qu’un autre ?

Le choix du cuiseur à basse température est nécessairement un acte réfléchi. En effet, certains paramètres comme le réglage de la température et la puissance de chauffe peuvent être ou non des facteurs permettant de parfaire les plats ou, au contraire, les rater. Du moins, sachant que les équipements de cuisson sous vide modernes ont suffisamment été étudiés, pour éviter la survenance de tels risques, le choix est un peu moins difficile.
De manière générale, on peut directement se fier à des sites spécialisés comme www.cuiseur-sous-vide.fr, pour recueillir des conseils et indications sur le choix du bon cuiseur basse température. Il suffit par la suite de choisir le modèle qui convient à son budget et ses besoins.