Association médicale : les missions cruciales de ces ONG
février 22, 2023Les missions majeures des associations médicales se situent autour des personnes. Ce genze d’organisation non gouvernementale de solidarité se concentre sur les personnes et les populations négligées par le reste du globe.
Le groupe va bien au-delà d’une approche purement soignante en s’engageant à faire respecter le droit à la santé de chacun. Elle se consacre à une approche humanitaire pour aider les personnes dans le besoin. Voici ces principales actions et activités.
Disponibilité de la contraception
De nombreux individus dans le monde se voient refuser la liberté de réguler leur vie sexuelle, en particulier les jeunes femmes et les jeunes filles. La contraception joue un rôle important à cet égard, et un accès sécurisé à celle-ci est nécessaire.
Par ailleurs, un nombre croissant de lois interdisent le droit d’interrompre volontairement une grossesse. Ces positions législatives, loin d’offrir une quelconque protection, contraignent de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes à recourir à l’avortement illégal, avec tous les risques qui l’accompagnent. Aussi, les associations médicales aident ces personnes vulnérables.
L’assistance médicale
Les actes réalisés relèvent des missions des associations médicales dans les domaines de la migration, du droit et de la santé.
Fourniture de soins de santé primaires ; contact avec les personnes déplacées sur leur lieu de destination ; prise en charge de la détresse psychologique et du stress post-traumatique.
Ces actions tentent d’offrir à ces personnes une pause bienvenue dans leur parcours, tant sur le plan physique que psychologique.
L’assistance fournie par les équipes de l’association médicale a également pour but d’éduquer les migrants. Ils sont ainsi sensibilisés à leurs droits en matière de santé mais aussi d’accueil dans leur pays de destination.
Urgences et catastrophes
Si l’un des principaux objectifs des associations médicales est de fournir des soins de santé, toute interruption de l’accès aux traitements médicaux représente une urgence humanitaire.
Ces interruptions peuvent survenir à la suite d’une guerre armée, d’une urgence sanitaire ou d’une catastrophe naturelle, par exemple. Dans toutes ces circonstances, l’objectif est le même : rétablir rapidement l’accès aux soins.
Lorsque le système de santé et ses infrastructures critiques sont mis en péril, il peut être important de dépasser la réponse d’urgence et de se concentrer sur la reconstruction de ces infrastructures. L’action de Médecins du Monde comporte plusieurs volets :
- La fourniture de secours humanitaires en cas de catastrophe ;
- La fourniture de soins de santé primaires ;
- Fourniture d’eau et de produits d’hygiène.