L’intérim : définition

L’intérim : définition

décembre 7, 2022 0 Par Marc

L’intérim est souvent pris à la confusion par de nombreuses personnes. En effet, on a quelques fois du mal à distinguer la différence entre l’intérim et le contrat à durée déterminée, par exemple. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’intérim.

Intérimaire et travail en intérim, quèsaco ?

L’intérim est un contrat de travail temporaire signé entre trois parties : l’intérimaire, l’entreprise utilisatrice et l’agence intérim. L’intérimaire l’agence intérim sont assujettis à deux contrats au moment de réaliser une mission. Le premier contrat est celui qu’il va signer avec son agence intérim, qui se porte garant de ses qualité. Le second contrat concerne celui qui est signé entre l’agence et l’entreprise utilisatrice.

Le travail en intérim est un travail temporaire, sur une durée déterminée. L’intérimaire peut être amené à prolonger sa mission, si l’entreprise utilisatrice lui propose de renouveler son contrat. Sur le site SSI, on peut trouver toutes les clauses et conditions en ce qui concerne les missions d’intérim à long terme.

Qui peuvent devenir intérimaire ?

Tout le monde peut devenir intérimaire : étudiant, jeune diplôme, jeune adulte pour une première expérience, et même les seniors. Il suffit juste de s’inscrire auprès d’une agence intérim et d’attendre que les missions adéquates se présentent. Les agences généralistes acceptent toutes les sortes de candidatures, tant qu’il y a du potentiel.

La différence entre CDD, CDI et contrat en intérim

On a souvent tendance à emmêler les différents contrats : CDD, CDI et CTT. Pourtant, il y a une différence palpable.

Un CDI est un contrat qui ne présente aucun délai dans le temps. Le salarié passe par une phase de test, durant laquelle le contrat peut être rompu sans préavis et sans indemnités. Un CDD est un contrat qui prend fin lorsqu’il arrive à terme. L’entreprise et le salarié peuvent renouveler la signature, mais uniquement deux fois de suite. Et enfin, le contrat de travail temporaire ou l’intérim est un contrat de remplacement d’un absent ou pour un poste temporaire. Il se peut que la mission de l’intérimaire soit prolongée en fonction des besoins de l’entreprise utilisatrice.

Pourquoi choisir l’intérim ?

Pourquoi opter pour l’intérim au lieu d’un CDD ou d’une CDI ? En voici les raisons.

Les avantages pour les entreprises

Pour une entreprise, choisir l’intérim est à la fois un gain de temps et d’argent. En effet, cela limite les couts engendrés pour un poste, sans engager le salarié sur le long terme. Pourtant, l’intérimaire bénéficie des mêmes droits qu’un salarié en CDI.

Les avantages pour les salariés

Pour un salarié, un contrat en intérim offre les avantages suivants :

  • Découvrir de nouveaux postes
  • Eviter la routine professionnelle
  • Faire une reconversion professionnelle plus facilement