BTS en un an : comment ça marche ?
octobre 28, 2019Si le BTS s’étend généralement sur 2 ans, il subsiste toutefois, une méthode souvent peu commune, que l’on qualifie d’« année spéciale » ou « aménagement de formation » qui cheminera vers l’obtention du diplôme en un an.
Cette année spéciale, mise en vigueur par les recteurs d’académie, concerne les étudiants en réorientation ou bien ceux qui veulent profiter d’une double compétence. Cette formule est une variante express du BTS à Lille en alternance au sens propre du terme. Il convient de noter que la sélection d’entrée est cependant.
Mais attention, la sélection d’entrées est cependant assez ardue, ce qui justifie le fait que l’intégration n’est pas donnée à tout le monde.
À qui est destinée cette formule ?
Le BTS en un an ne s’adresse pas aux bacheliers de l’année. Cet agencement de formation concerne notamment les étudiants disposant d’un diplôme bac + 2, à savoir un DEUG, une Licence 2 ou encore un DUT. Ceux qui ont poursuivi deux années de classe préparatoire aux grandes écoles peuvent également aspirer à cette formule. Néanmoins, cette formation est spécialement réservée aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle et qui ambitionne à une double compétence.
Les titulaires d’un BTS peuvent également envisager la préparation d’un deuxième en un an pour parachever leur formation. Pour aspirer à un poste de responsable d’exploitation, vous pouvez parfaire vos acquis avec un deuxième BTSA au cours d’une année, option analyse et conduite des systèmes d’exploitation (ACSE).
Les détails de la formation
Même s’il y a quelques nuances concernant les cours et que le volume horaire n’est pas vraiment similaire, la formation vous permettra de justifier d’un BTS. Néanmoins, il faut être attentif, étant donné que le rythme durant la scolarité est nettement accéléré et laborieux.
Qu’en est-il des conditions d’admission ?
Pour adhérer cette formation, il convient de noter que vos résultats scolaires ou universitaires sont des paramètres à ne pas prendre à la légère. En effet, sur la base de vos résultats, certaines épreuves ou une partie du stage peuvent être prodiguées. Outre votre dossier de candidature, vous serez contraint de passer un entretien pour faire part de votre motivation. Le jury pourra alors évaluer si vous êtes capable ou non à suivre une formation accélérée.
Obtenir un BTS en un an : dans quel établissement ?
L’obtention d’un BTS en un an n’est pas effective dans n’importe quelle école. Aussi, il est indispensable de bien s’informer au préalable. À titre d’exemple, vous pourrez acquérir les BTS Support à l’action managériale, Gestion de la PME, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management des Unités Commerciales, Professions Immobilières et BTS Assurance, dans l’un des 250 établissements de formation GRETA. Par ailleurs, IFOPI offre les BTS IG, MUC, AG et CGO en formule accélérée. Retrouvez tous nos articles sur la formation en cliquant ici.